Tribunal d’Amizour : Le militant Khaled Tazaghart placé sous contrôle judiciaire

0
1304
Khaled Tazaghart
Khaled Tazaghart

VGAYET (TAMURT) – Interpellé vendredi dernier par la gendarmerie algérienne, le militant kabyle Khaled Tazaghart a été présenté, ce dimanche 10 septembre, devant le juge d’instruction du tribunal d’Amizour. Le même juge a ordonné son placement sous contrôle judiciaire dans l’attente d’un éventuel procès. L’ex parlementaire de Vgayet a été arrêté, alors qu’il se rendait au village Ait Oussalah, dans la commune de Toudja, pour assister à la commémoration du 40eme jour des victimes des incendies criminels ayant ravagé la région, les 23 et 24 juillet dernier.

Après deux nuits de garde à vue dans une brigade de gendarmerie algérienne (Nacéria), au centre-ville de Vgayet, l’ex détenu d’opinion Khaled Tazaghart a été présenté, hier dimanche, devant le parquet, puis le juge instructeur près le tribunal d’Amizour. Au terme de son audition, où il a été interrogé sur les raisons de son déplacement au village Ait Oussalah, dans la commune de Toudja, il a été placé sous contrôle judiciaire. Pour rappel, d’autres militants, qui se sont rendus, vendredi 08 septembre, au village Ait Oussalah pour se solidariser avec les familles des victimes à l’occasion de la commémoration du 40eme jour des victimes des incendies criminels perpétrés dans la région par la junte militaire algérienne, ont été interpellés, puis relâchés.

Une équipe de journalistes de Berbère Télévision, pourtant invitée par le comité du village en vue de couvrir cet évènement, a été empêchée d’exercer son travail. Les mêmes pratiques se sont produites, le 20 août dernier, à Ouzellaguène, lors de la commémoration du 67eme anniversaire de la tenue du congrès historique de la Soummam en 1956. Alors que le FFS new-look a été autorisé à organiser son rassemblement, plusieurs militants anti-système algérien ont été arrêtés et empêchés de se rendre à Ifri Ouzellaguène.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici