Séisme au Maroc : le bilan s’alourdit

4
1594
Reunion d'évaluation des dégats avec le Roi.
Reunion d'évaluation des dégats avec le Roi.

MAROC (TAMURT) – La catastrophe naturelle qui a touché de plein fouet le Maroc à causé d’énormes dégâts humains. Selon le dernier chiffre, communiqué par les autorités marocaines, le nombre de morts a atteint les 2122 victimes. En plus, le bilan est provisoire. Donc la liste n’est pas définitive et d’autres morts, malheureusement, seront annoncés dans les jours ou dans les heures à venir.

Le séisme de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a causé aussi d’énormes dégâts matériels à la région de Marakache et les villes et villages environnants. Des milliers de sinistrés passent leurs nuits à la belle étoile, puisque leurs demeures sont effondrées et ils n’ont pas où y aller.

Les secours s’organisent tant bien que mal. Pas facile de faire face à une catastrophe d’une telle ampleur. L’urgence, selon des spécialistes et la presse marocaine, est de retirer les cadavres sous les décombres et de les enterrer pour éviter les épidémies. Les blessés sont pris en charge par plusieurs hôpitaux au Maroc et des équipes médicales commencent à arriver de l’étranger et de plusieurs pays.

L’intérêt particulier de la France pour le Maroc

Le tremblement de terre qui vient de secouer le Maroc a montré à quel point la France donne de l’importance pour le Maroc. Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, était le premier président étranger à réagir juste après l’annonce de la catastrophe au Maroc. Il a proposé toutes les aides nécessaires pour le Maroc. Pour la presse française, toutes les chaînes de télévision, radios et journaux ne cessent de parler du Maroc et d’analyser la moindre information. On dirait que le séisme e eu lieu en France. Même les Marocains, sur la toile, disent être mieux informés auprès des médias français que marocains présents sur place. Des centaines d’envoyés spéciaux de la presse française se sont rendus au Maroc juste après le séisme pour suivre l’évolution de la situation sur place. La France attend le feu vert du Royaume pour concretiser cette aide. Le Maroc semble ignorer la main tendu de la France pour des raisons diplomatiques.

Alger soigne son langage

Vu la gravité de la situation, les autorités algériennes ont fini par proposer leurs aides aux Marocains, après avoir ouvert son espace aérien aux avions d’aides humanitaires. Le ministère des affaires étrangères et la presse algérienne indiquent, dans leurs communication, que le Maroc « est un pays voisin et frère ». Un qualificatif oublié ces dernières années.

Par ailleurs, la fermeture des frontières terrestres demeure fermée avec le Maroc même durant cette catastrophe, renseigne sur la cruauté de l’Etat algérien. Le pouvoir algérien devrait au moins ouvrir les frontières et envoyer des aides alimentaires ou autres aux Marocains, au moins durant cette crise. Il s’agit de sauver des vies humaines des milliers de sinistrés, dont des enfants et des personnes âgés qui n’ont même pas ou passer la nuit.

Idir Yatafen

4 Commentaires

    • Votre compassion envers les marocains est inqualifiable. Vous trouvez le moyen d’utiliser un langage ordurier même durant ces moments difficiles que traversent les marocains. Bravo pour votre compassion. Vous vennez de prouver au monde entier votre humanisme. J’ai honte de partager la même planète avec vous.

  1. Le Maroc qui avait proposé 2 années de suite son aide à l’Algérie durant les terribles incendies d’été en Kabylie, et qui ne comprenait pas le refus du dirigeant algérien.
    Et qui pourtant à son tour n’a toujours pas accepté officiellement l’aide proposée par le président Macron, alors que des vies sont en jeu sous des tonnes de gravats, et que les secours français sont très bien équipés et très expérimentés pour ce genre d’interventions. Comme quoi la susceptibilité des donneurs d’ordres peut avoir des conséquences désastreuses pour la population.
    Solidarité avec le marocain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici