TV4 amazighe en Algérie: Des programmes en kabyle pour promouvoir l'arabo-islamisme

32
2126
TV4
TV4 promotion de l'arabo-islamisme
 ALGERIE (Tamurt) – Six ans après son lancement officiel, la chaine de télévision publique TV4 dite d’expression amazighe continue de diffuser à longueur de journée des programmes qui font l’apologie de l’arabo-islamiste et celle du pouvoir. Rien, absolument rien, dans les programmes que diffuse la TV4 ne reflète la culture amazighe dans ses différentes dimensions.
Même quand quelques minutes sont consacrées à la Kabylie ou à l’amazighité, c’est toujours en falsifiant les vérités historiques car selon la chaine 4, il n’ y pas une once de la culture et de l’identité amazighe qui ne serait pas pétrie de valeurs islamiques ou arabe. C’est comme si la culture des amazighs d’Algérie n’a commencé qu’avec l’arrivée des Arabes au septième siècle. Mais aussi, comme si avec l’arrivée de ces derniers et en un coups de baguette magique, tout ce qui a été découvert sur place aurait été pulvérisé. En tout les cas, c’est la pilule que tente de faire avaler la TV4 amazighe à longueur de journée et de soirée à ses téléspectateurs.
Ainsi, ces jours-ci, cette chaine de télévision ne cesse de diffuser des documentaires sur des « intellectuels algériens » ayant contribué au rayonnement de la langue arabe à l’instar de Mouloud Kacem Nait Belkacem et de Tahar Ouattar, ce même Tahar Ouettar qui s’est réjoui de l’assassinat de Tahar Djaout.
La même chaine diffuse aussi, pendant de longues heures et durant des jours, l’émission Alhan Wa Chabab parrainée par un certain Rabah Dariassa. Mais de là à diffuser des émissions sur des écrivains kabyles à l’image de Malek Ouari, Mouloud Mammeri, Taos Amrouche, Fadhma At Mansour Amrouche, Tahar Djaout ou sur de grandes figures du combat pour tamazight comme Bessaoud Mohand Arab, Mohand Haroun, Matoub Lounès, Ferhat Mehenni, Bahbouh Lahcene…, le téléspectateur peut encore attendre.
Ce n’est pas non plus sur la TV4 qu’on peut suivre des émissions objectives sur l’Histoire des berbères, ancienne ou récente. Et la liste est encore longue. Le pouvoir algérien a créé cette chaine dans le seul but de poursuivre son entreprise d’arabisation forcenée des berbères d’Algérie afin d’effacer toute trace de ce peuple autochtone de la carte.
Tahar Khellaf 

32 Commentaires

  1. La 4?Zedek mouloud a parlé d’une certaine LA 4..dans une de ses ( très belle) chansons.
    C’est de ça qu’il s’agit donc. .eh ben…
    J’ai cherché, j’ai trouvé et vu.
    Qu’on me parle en arabe, va encore, je peux comprendre mais vraiment en chawi, mzabi et autres langues berbères, désolé mais pour moi c’est du chinois.
    Les concepteurs sont diaboliques, et de quelle façon!!
    Tout mélanger ( matrice génitrice du pouvoir assassin ) afin que la vache ne puisse reconnaître son petit.
    Aqvayli d aqvayli, acawi d acawi. ..et fadhma reconnaîtra son mari.

    • je pense que c’est une bonne chose d’entendre d’autres programmes dans les autres langues Amazigh, facon de nous comprendre a long termes. Mais bien sure je ne crois pas qu’il ya une langue Tamazight, il y en a plusieurs

  2. C’est bien le rôle que le pouvoir algéro-arabo-islamique s’est attribué pour détruire la culture Kabyle et Amazigh en général. Ces colonisateurs par la religion islamo-baathiste depuis l’occupation de la Numidie au 7eme siècle ont été toujours des anti-Kabyles et anti-Amazighs s’obstinent toujours à inventer des mensonges pour effacer toutes traces des berbères de l’Afrique du Nord, même ces colonisateurs algéro-arabo-islamiques n’hésitent pas pour assassiner et liquider physiquement les militants de la cause Amazigh que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre pays ancestral. Le pays n’appartient pas aux arabes colonisateurs, tout le monde le sait par l’histoire que les arabes sont des colonisateurs de la Numidie au 7eme siècle après Jésus Christ.
    Vive la Kabylie libre et indépendante

  3. TV4 « amazik  » une chaîne qui enchaîne et se déchaîne contre notre cause; Le plus triste est de voir qu’ils trouve parmi les nôtres des gens suffisamment cupides pour participer à cette mascarade. Mais peut on en vouloir à des prostituées de se donner pour survivre ? .On sent bien que le coeur n’y est pas .Heureusement que la majorité de notre peuple reste digne et ne cède pas à la facilité malgré des embûches quotidiennes que l’Etat sème sous ses pas .Continuons le combat .

  4. Une fois en zapant, je tombe sur la chaîne tv4 qui diffusait la série da meziane :la scène se passait dans un salon.au coin,assis confortablement sur un fauteuil, le journal echourouk entre les mains,un homme qui s’est avéré être, l’acteur,le concepteur et réalisateur de ce feuilleton navet, et de l’autre côté du salon,un groupe de femmes, dont des vieilles femmes qui kabyles recevaient des cours d’alphabétisation en arabe.
    Cette scène insupportable résume à elle seule, la sinistre mission que le pouvoir à assigner à ce média :l’arabo-islamisation de la société kabyle. Écoeurant !

  5. Bien evidemment car si cette chaine servait la culture Amazigh, le regime aeabr d’alger ne l’aurait jamais toleré et bien au contraire ,elle sert à faire abrutir pour faire rentrer dans le giron arabiste les derniers refractaires (les Kabyles).Tanemirt nwen

  6. Il faut sensibiliser, surtout les femmes au foyer en Kabylie, pour éviter de mettre des petits enfants devant cette chaîne raciste qui véhicule à longueur de journée la haine de soi pour créer un complexe d’infériorité chez les simples d’esprit. C’est là que se fait sentir la nécessité pour le MAK et GPK de monter une chaîne vraiment Kabyle diffusée gratuitement en Kabylie pour soustraire notre jeunesse à l’idéologie rétrograde de TV4. Quitte à faire participer pécuniairement la diaspora!

  7. il m’arrive de regarder cette chaine,c’est une arme de destruction massive de notre culture et tres sincerement les soit disants comediens(iennes) et acteurs(trices) de ce simulacre me font pitié,ils et elles ont vendus leurs ames au diable,ce qui se passe est tres dangereux et je ne vois pas comment arreter ce put…. de pouvoir de continuer son genocide.

  8. moi personnelement en tantque kabyle résident en france j’ai boycotté cette fausse chaine 4 qui prétendre etre une chaine tamazight alors que les écritures sont en arabe ,les publicités en langue arabes .comme vous le savez tous pour l’argent on accepte tout et la dignitée ainsi que la fierté de certains kabyles est entérré.on est loin de l’objectif pour la libèrté du peuple kabyle quand d’autre frere et soeurs kabyles nous fons des obstacles.

  9. Y-a, hélas, toujours de nombreux kabyles qui croient qu’une poule donne de la laine. Réfléchissons un peu, est-ce que l’on peut imaginer qu’un pouvoir colonial arabo-obscurantiste est là pour s’occuper de développer l’identité des autochtones ? Dans un pseudo pays où le niveau scolaire est en dessous de zéro, comment voulez -vous que le citoyRIEN devenu sujet puisse s’attacher à ses vraies racines ? Aujourd’hui, la KABYLIE est à la croisée des chemins ; il est impératif qu’elle se libère au plutôt avant que les futures générations ne songent à libérer toute l’Afrique du Nord. De l’indépendance de la KABYLIE dépend tout l’avenir de cette partie du monde. Ce qui est certain dans une KABYLIE souveraine, c’est que le savoir, la connaissance, les sciences, les technologies et toutes les valeurs universelles feront le socle de notre nation kabyle. Un grand pays ne se mesure pas à sa superficie, au nombre de ses habitants ou à ses richesses naturelles. Le pays kabyle que nous sommes décidés à construire dans le futur sera celui qui bénéficiera de l’imagination et de la matière grise de ses filles et de ses fils. Nous procéderons à l’instauration d’une instruction, d’une éducation et d’un civisme dignes de notre KABYLIE du futur et des générations (TISUTWIN) de demain. C’est par notre (TIWIZI) solidarité ancestrale que nous parviendrons à relever les défis qui nous attendent. L’arabo-islamisme, jusqu’ici, ne nous a apporté que désolation, clochardisation généralisée, pédophilie, zoophilie, décapitations en série, abrutissement innommable de notre société, misère morale inqualifiable, sous développement battant tous les records et j’en passe…! Alors mes chers compatriotes, ne nous leurrons pas. Relevons nos manches et nos têtes, car nous avons les capacités de faire fonctionner nos neurones pour faire de notre chère KABYLIE une nation respectable et respectée partout dans le monde sauf par nos ennemis héréditaires qui n’ont comme objectif que notre extinction définitive, que ce soit par les moyens médiatiques ou autres… WIN I Y-IKKELXEN TIKKELT TEVRA YEMMA-S, WIN I Y-IKKELXEN SNAT TIKKAL TEVRA YEMMA. Ar tufat a y-imdukkal a timdukkal.

  10. Les arabo-baathistes Algériens possèdent plusieurs chaines de télévision toute fiancées et domiciliées à l’étranger.
    Qu’attendent les hommes d’affaires KABYLES en Algérie et à l’étranger de créer plusieurs chaines en Kabyles, idem pour les hommes d’affaires MOZABITES et CHAOUIS…………………………!!!!!!!!!!!!
    (Alors qu’ils sont des centaines à posséder des fortunes en Algérie et à l’étranger………) comme Mr REBRAB qui se dit Kabyle, mais qui a peur de s’aventurer dans la défense de notre patrimoine AMAZIGH……
    Il ne faut rien espérer de ton ennemi le F.L.N..

    • Paradoxalement ce sont les Kabyles les plus forts c’est à dire les plus fortunés qui ont le plus peur du régime algérien. La raison est toute simple : leur fortune risque de partir en fumée à tout moment pour peu que le pouvoir algérien le décide. S’ils ne s’investissent pas dans le combat Kabyle, ni dans une télévision Kabyle ce n’est pas qu’ils n’aiment pas la Kabylie, c’est que le risque de tout perdre sur le plan matériel qui les en dissuade. Même les investisseurs Kabyles ça l’étranger ne veulent pas se fâcher avec le pouvoir algérien pour ne pas hypothéquer leurs improbables projets de faire des affaires en Algérie. Bien entendu demain dans la Kabylie libre ils apporteront leur contribution pour le développement économique de la Kabylie sans aucun doute.

  11. Azzul,
    Je crois que vous êtes entrain de vous rendre malades pour rien. Hélas ! et mille fois hélas! La Tv 4 est bel et bien regardée dans tous les foyers Kabyles et dans tous les villages de Kabylie. Je crois, aussi, que le tort ne revient pas uniquement au pouvoir. Akken istenna ettajra it-qabact, tenayas edhurdhiyi, tennayas affus s-gem ideyekka. Ça ne sert à rien de se lamenter.

    • Non à Mas Syphax, la majorité des foyers kabyles regardent les chaînes françaises et d’autres chaînes étrangères. Il n’y a que les soumis et les soumises qui s’abrutissent avec ce média propagandiste qui ne donne que l’envie de gerber. Aujourd’hui en France, pour monter une télé il nous faut un budget de démarrage de 500.000.00€. Je suis personnellement disposé à mettre mes 10.000.00€, et j’attends que 49 autres kabyles dignes vivant en France se manifestent sur ce forum pour que nous puissions nous organiser autour du projet d’une vraie télé kabyle au service de notre kabylité et de notre souveraineté. Je lance cet appel à tous mes compatriotes de la DIASPORA. J’ajoute que je ne suis qu’un simple ouvrier indépendant avec une famille à charge. J’espère que cet appel ne tombera pas dans les oreilles des sourds. À vos claviers !

    • Dans une prison à ciel ouvert il ne faut pas accabler les prisonniers. Si beaucoup de Kabyles sont contraints de regarder cette télévision c’est parce qu’il n’y a pas pour le moment d’autre solution de rechange. La jeunese Kabyle actuelle est beaucoup plus mure et plus consciente que les précédentes générations. Et comme c’est la tranche de la population la plus nombreuse il n’y a aucun souci pour l’avenir, pour peu que ceux qui ont les moyens se mettent de la partie pour trouver ces nouvelles solutions. Le pouvoir tente de freiner le mouvement en endoctrinent certains jeunes et surtout en s’adressant à la tranche la plus sensible c’est à dire les anciens. Vous aurez remarqué la dominante âgée dans les réunions du rcd et du ffs, ce qui contraste fortement avec les rassemblements du MAK ou la jeunesse occupe de façon presque exclusive le devant de la scène. L’avenir appartient à la Kabylie.

  12. Reamarquer les rares fois que j’ai regrader quelques mns de cette chaine :
    1-Des programmes religieux a gogo
    2-Tous les generiques sont en arabe
    3-A chaque emission ou il ya plusieurs invites, il ya toujours une tchadoriste parmi les invitees.
    4-Dans chaque series, il ya une islamiste dans le film.
    5-il ya une series TV dont le principal acteur as une dentition horrible : dans un autre pays il ne passerait pas a la tele! Mais pour la Kabylie, il faut passer des moches.
    6-Le vendredi, visite au Zaouias! le bendir, les 33 tours a gogo
    7- des hamdullas et inchallas toutes les minutes quand il ya une discussion
    —–
    C’est aux Kabyles de creer leurs propres teloes, meme a partir de l’Europe si il le faut.

  13. C’est dans cette urgence que toutes les femmes et tous les hommes qui voudraient que leur langue ,leur culture et leur histoire ne disparaissent au profit des volontés d’effacement de notre
    chere Kabylie doivent conjuguer leur efforts pour la création d’une chaîne de télévision .Soyons efficaces ;une contribution de 10 da chacun,nous mettrions notre histoire a l’abrit de charognes.

  14. une chaine tv 100% kabyle le gouvernement provisoire kabyle doit faire quelque chose on est prés a cotisé et aider a la création de notre tv kabyle,comme l’vais dis syphax en haut les famille kabyle y compris la mienne regarde cette chaine merdique .faites quelque chose svp.

  15. La chose la plus simple que le mak poura fait c´est préparé le tracte a plusieur exemplaire et les distribués partout pays kabyle contre cette chaine inutile qui est une conséquence direct de la nationalisation de tamazight, »vous voulez Tamazight, accéptez vous aussi notre temniyique, une vente concomitant du sinistre grin, réalement c´est la soeur de l´unique, cette 4 tv n´est pas libre, soumise á la propagande du régime et sa doctrine a des fins colonial pour nous les kabyles et de règne pour les algeriens! Une vrais tv ou radio kabyle(public tout comme privé), pas une voix et image complètement etrangère , pour les gens qui aime regardé loin toute en restant chez soi ne peut pas avoir lieux en dehors de son indépendance et avec sa propre législation!

  16. azul, ce que est me dégoutte plus c’est le générique tout en arabe en plus quant ils mélangent les autres langues non kabyle comme la chaîne 2 on comprends rien dommage ,,,,,,,,,,le proverbe qui aghilasse dha m’hand ithyanghanne ichaàa dha voussliman itsyabbine ce sont des kabyles qui se battus dépuis tjrs pour ces chaines a la fin wlache ahchou ighedissouhane.

  17. Savez vous que la majorite des fonctionnaires de cette chaine parle arabe meme quand ils preparent une emission ils parlent en tamazighth par obligation sinon a l’interieur vous n’entendez que l’arabe

  18. Azul.
    Il faut boycoter cette chaine arabo-islamiste qui n’a rien de kabyle et c’est un appel à
    tous mes compatriotes kabyles.
    D’ailleurs notre chanteur Zedek Mulud l’a dit dans sa chanson.
    De mon côté j’attends avec impatience une tv purement kabyle et se sera
    pour bientôt.
    .

  19. Tout le monde sait que cette chaine est une chaine de propagande. Comment expliquer le passage de quelques artistes Kabyles: Alllaoua, Amar Amarni, et bien d’autres? Il faut boycotter tous ces soit disant artiste kabyles qui ne menagent aucin effort pour gagner un sout quitte a nuire a la cause Kabyle. .

  20. Azul
    Moi je l’ai jamais regardé .Moi j’ai supprimé toutes les chaines arabo-islamiste y compris cette chaîne.
    C’est une nouvelle technique silencieuse pour arabiser et islamiser les Kabyles sans qu’ils s’en aperçoit.
    Alors méfiez vous!!!!!!!!
    Tanmirt

  21. Qu’attendre du régime colonial islamo – baathiste ? ne soyez pas naïfs, la zéro quatre , ce canal crée juste pour : combattre,anéantir et achever notre langue, notre culture et notre identité et donc nous islamiser et nous arabiser.
    il n’aurait de chaines de télévision réellement kabyles que dans un état kabyle , faisons vite.

  22. De toute évidence, cette chaîne que je connais pas, je ne connais aucune, je n’ai jamais vu aucun programme arabe de toute ma vie, elle n’était pas ni pour éduquer ni pour distraire, elle est la pour distribuer de la propagande arabo-islamique et dépersonnaliser un peu plus chaque jour les enfants kabyles. ÉTEIGNEZ CET M.. DE ET SAISISSEZ DES LIVRES ET ÉCOUTEZ LOWENAS M ET SLIMANE AZEM, EUX ILS VONT VOUS ARMER DE COURAGE ET D’INTELLIGENCE.

  23. C’est l’image de toute l’Algérie hélas, la télé en arabe aussi, ( y compris les chaînes privées ) qui nous saoulent avec leurs décors médiocres et invités mal- habillés qui donnent des leçons de morale à tous va .
    a quand Tamurth TV !?

  24. Méconnaissance des autres ethnies berbères d’Algérie, Méconnaissance des autres parlés amazigh des autres contrées berbères algériennes, vous ne faites que critiquer soyez au moins honnête de le dire que vous êtes ingrats. Pour ma part, la plupart des Kabyles de mon entourage ( surtout de la haute kabylie) se sentent algérien, berbère, et aime leur pays l’Algerie. J’ai connu des kabyles par-si i par-là qui se sont affichés devant moi comme d’abord ‘Kabyle’ au lieu de me dire tout simplement algerien, mais rarement , ça n’aurait servi à de leur parler de ma tribu il n’en jamais entendu parler. Il y a de bonnes et de mauvaises personnes partout. Lorsque vous parlez de Massinissa et Jigurtha , vous l’exprimer à sens unique, ce grand héritage historique propre à tous les algériens pourtant. Yennayer pourtant est fêté presque dans chaque douars de l’Algérie profonde que vous avez la politesse de renier ou faire un ‘silence’ qui en dit long .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici