Selon la nouvelle constitution, Chakib Khalil ne peut pas se présenter aux présidentielles

11
403
présidentielles
election présidentielles algérie
 ALGERIE (Tamurt) – Chakib Khakil, l’ancien ministre de l’Energie, accusé de corruption par plusieurs médias algériens et étrangers, n’a pas le droit de se présenter aux élections présidentielles de 2019. En effet, la nouvelle constitution algérienne est claire sur la question. Elle stipule que, pour être éligible à la candidature à l’élection présidentielle, il faut résider en Algérie pendant au moins les dix dernières années précédant la date de la tenue de l’élection et ce, sans interruption.
Or, dans le cas de Chakib Khalil, cette condition sine qua non, d’après la constitution algérienne n’est pas acquise puisqu’il a résidé durant trois années aux Etats Unis d’Amériques après que l’affaire dont il est accusé a éclaté, via plusieurs médias. Pourquoi alors, les médias proches du clan de Bouteflika font tout pour faire croire que le retour de Chakib Khalil a pour finalité de le préparer pour la succession de Bouteflika en 2019 ? A commencer par les chaines de télévision Ennahar (supervisée directement par Said Bouteflika) et Dzair TV, qui est la propriété de Ali Haddad, bras économique du clan présidentiel.
Il s’agit vraisemblablement d’une diversion d’autant plus que la nouvelle constitution a été concoctée par le clan présidentiel. Ce dernier, s’il avait l’intention de présenter Chakib Khalil, n’aurait pas intégré un tel article. Maintenant que l’option de Chakib Khalil semble écartée, bien malin celui qui devinera qui sera le futur président. Car pour l’instant, de toutes les personnalités politiques les plus médiatisées, personne ne semble se prévaloir de la stature de président.
La légèreté de Abdelmalek Sellal, l’impopularité d’Ahmed Ouyahia ou encore le peu de sérieux de Amar Saadani éliminent de fait ces trois options. Mais en Algérie, tout est possible surtout quand on connait la stature des présidents qui se sont succédé à la tête de cet Etat depuis 1962. Il faut s’attendre à tout.
Tahar Khellaf      
 
 

11 Commentaires

  1. Nous parlons d’Algérie l’ami …le royaume où tout est possible.
    Ces mêmes chaînes n’ont elles pas annoncé à grande pompe l’invention. ..tenez vous bien…du remède radical guérissant le…diabète. ..oui vous avez bien lu, le diabète. …et qui s’est avéré un complément alimentaire !!!
    Le peuple est fatigué, usé et totalement anesthésié.
    De là à concocter un amendement constitutionnel, c’est du pipi de chat pour ces gens.
    Ahkim qui n’a pas d’Ahkim …de qui aura t-il peur mayaqim.

  2. Chakib Khellil est hors concours. Avec tous ses diplômes et toutes ses connaissances, il n y a que lui pour sauver l’héroïque peuple algérien!

    • on n’en a que foutre de ton hamamiste d’Oujda ! Il a eu son diplome en copiant aux Etats Unis et marriant la soeur de Yasser Arafat qui l’affubler de tous les petro dollars que l’Algerie donnait a son frere.. Par la suite cette meme fraude a ete utilise en Algerie ou il a englouti des centaines de millions de petro-dollars . Pauvre xoroto vas. C’est a cause de ton espece que l’Algerie est sur la liste de la risee des pays.

    • on tous vu avec tous des diplomes ce qu’il a fait de sonatrach, il l’a vidé, volé, depeucé et est parti avec une partie de la caisse!

  3. Q’on le laisse se présenter le pauvre. Il a volé quelques dizaines ou centaines je ne sais quoi de millions de milliards, et alors, C rien ça. Ce n’est que de l’argent. Il n’est pas authentiquement algérien? Mais c’est un nationaliiiiste! Lui-même l’a dit. On va juste tripouiller encore une petite fois la constitution et tout sera arrangé. Ne vous en faites pas! Ceux qui décident sont des nationalistes, ils aiment l’algérie, eux aussi gaspillent un peu de leur temps pour nous le rappeler, faisons leur confiance.

  4. Selon T.S.A. (Tout Sur l’Algérie) un NON MUSULMAN ne peut être Président de la République Algérienne….!

    En effet le projet de loi organique relative au régime électoral découlant de la révision constitutionnelle du 7 février dernier comprend de nouvelles mesures concernant, la composition de dossier de candidature à la présidence de la République.
    Il faut joindre au dossier de candidature une déclaration sur l’honneur attestant que le postulant est de confession musulmane. quelle République……!!!!!!!!

  5. Un non muslim ne peut pas se présenter aux présidentielles? Dommage! Moi qui voulais tenter ma chance en tant que athée pour devenir brizidan au lieu de traîner mes savates allant et venant entre Aqvu et Vgayet! Vraiment dommage! C sûrement pour me barrer la route qu’ils ont fait ça. Je vais voir avec cette déclaration sur l’honneur. Si je peux tricher, pourquoi pas?

    • @asran
      La recette est pourtant simple et les sois disant dirigeants de l’ane-gerie l’on compris : depuis 62 cette mafia fait croire au peuple qu’ils sont plus nagionaliste que les vrais nationalistes alors qu’ils n’ont tirės aucune cartouche et ėtait bien planquer à l’ėtranger, ils font croire qu’ils sont plus algėrien que les algėriens alors qu’ils ont tous la double nationalitė et sont nė a l’ėtranger ou comme pour saadani une carte de sėjour française alors qu’il a une fonction en algėrie; ils font croire qu’ils sont musulman alors qu’ils sirotent des cocktails au club des pîns ou comme chakib khalil qui boit des coupes de champagnes dans les rėceptions des ambassades pour ensuite faire la tourner des zaouias et ce refaire une virginitė..
      Donc voilà ce n’est pas compliquė de mentir aux ane-geriens, prometter leur le paradis et vous pourrai mettre un zombie en fauteuil roulant pour diriger le pays.

      « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues.  » Matoub Lounes »

    • Vous parlez de declaration sur l’honneur comme s’il leur reste encore de l’honneur !! Quels naifs ces algeriens!. L’algerie a signé toutes les conventions sur les droits de l’homme, les droits des peuples à l’autodetermination, etc….. mais cela ne les empeche pas de defier le droit et la justice internationale et à combattre la kabylie avec toutes armes dont elle dispose (contre developpement economique et social, du chomage, genocide culturel, linguistique, falsification de l’histoire, developpement du terrorisme islamique, et islamisation de la societé kabyle, deplacement /deportation de la population kabyle pour cause de chomage,, bref genocide culturel et economique du peuple kabyle,
      vous avez dejà oublié, qu’en 15 ans, une seule personne a manipulé 04 fois la constitution pour l’adapter à la circonstance ; Aucune institution, ni aucun intellectuel, n’a osé levé le petit doigt pour crier au complot. Et vous parlez de l’algerie comme si vous avez avez affaire à un « etat » .c’est un pouvoir de proxenetes qui considere le peuple algerien comme sa prostitué . La kabylie par son GPK et son mouvement MAK doit tout faire pour obtenir des aides financieres et politiques de l’etranger pour mettre en place les moyens contre la propagande arabo islamique.
      Vive la kabylie, GPK et MAK

  6. azul ,quelle honte au pays de la honte ce racaille sa place à la prison du elharrache pas au palais de elmouradia cette race sans racine au lieu d’aller se présenter devant la justice lui il est revenu pour visiter les zaouias c’est chose qui a jamais fait dans sa vie en plus il croit dieu aussi comme bouteflika il va pardonnera wallah si il devient même un imam du tous ces zaouia ne échappera jamais au dieu même si il est échappé maint au la justice de ces rats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici