Une stèle à l’effigie de Hocine Aït Ahmed à At Wacifs

4
584
Une stèle à l’effigie de Hocine Aït Ahmed à At Wacifs
Une stèle à l’effigie de Hocine Aït Ahmed à At Wacifs

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Quelques mois seulement après son décès, le chef historique kabyle, Hocine Aït Ahmed a eu droit à une superbe stèle à son effigie. Elle est érigée hier au chef-lieu de la commune d’At Wacifs, à Tizi-Ouzou.

Elle est conçue par la section locale de la fédération du FFS et d’autres citoyens. L’évènement est tant attendu par les habitants de la région. La stèle est conçue en bronze, selon un militant du FFS de la région. Un hommage est alors organisé au fondateur du FFS qui a milité toute sa vie contre le régime raciste en place. Hocine Aït Ahmed a une histoire avec cette localité. C’était une région ou son père avait vécu et travaillé comme administrateur au début des années 1940.

Hocine Aït Ahmed est le chef historique qui a choisi qu’on l’enterre chez lui en Kabylie. Il a préféré reposer en paix loin du régime chez lui à Ath Ahmed, à Michelet. Par ailleurs d’autres stèles seront érigées à travers plusieurs autres localités de la région, selon un ancien militant du FFS. Il est juste à rappeler qu’aucune autre région, en dehors de la Kabylie, n’a rendu le moindre hommage à Hocine Aït Ahmed. Pour tant, de son vivant, il a consacré toute sa vie pour libérer toutes les régions d’Algérie, au final, seule la Kabylie, sa Kabylie, lui serait reconnaissante !

Lounès B

4 Commentaires

  1. Le père de Hocine Ait Ahmed était administrateur à At Wassif! Appelons les choses par leurs noms, il n’ y a pas de honte à cela.
    Monsieur Ait Ahmed père était caïd d’At Wassif et par accident de surcroit. En effet le poste était libre et deux enfants du pays étaient en concurrence, Mohand Said Issad d’Ait Abbas et Hmimi Ould Hocine de Zahloul.
    Faute d’entente entre les villages pour départager les deux postulants, l’administrateur de la commune mixte de Michelet a nommé Mr Ait Ahmed qui a été apprécié par la population.
    Mr Issad a été nommé à Dra El Mizan et Mr Ould Hocine à Ténès où il est plus tard agha

  2. AZUL,

    PLEASE, PLEASE on dit Asqif N Tmana et non michelet, montrez l’exemple, svp.
    Je le répète, dommage juste qu’il soit parti ainsi, il n’a rien fait pour sa Kabylie, j’ai jamais compris ces kabyles qui s’accrochent à leur anegeriearabomusulment, lorsque tout Kabylie fier d’être ce qu’il est, devrait je le pense aider à la création d’un État Aqvayli.

    • Merci pour Askif N Tmana, je connaissais pas, je suis d’accords avec vous pour l’engagement pour sa propre culture/identité, les arabes n’ont pas besoin de nous pour faire la promo de leur (in)culture.

  3. @ Etat aqvayli, tu crois que c avec tes aneries que tu vas rallier les kabyles au MAK? Est-ce que Ait Ahmed a pris le pouvoir pour esperer qu’il fasse comme tu dis quelque chose pour ta kabylie a toi, car pour ma kabylie a moi Ait Ahmed a sacrifie sa vie pour son pays, mais tu ne pourras jamais arriver a sa cheville.Quand il voulait aider son peuple, ton pseudo leader a cree un parti sous la direction du DRS aves son ami said sadi pour justement stopper Ait Ahmed et torpiller son combat democratique. Jamais le peuple kabyle vous suivra dans votre ETAT AQMAYLI en vomissant votre haine pour ceux qui ne sont pas de votre avis, c’est finalement le RCD BIS que vous proposez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici