BOUGIE (Tamurt) – La Kabylie risque d’être envahie par les algérois lors de prochaines vacances estivales. Alors que les embouteillages incessants sur les routes reliant l’algérois à la Kabylie maritime dissuadaient les gens de s’y rendre, voilà que l’ouverture d’une ligne maritime entre les deux villes rend espoir aux gens notamment les kabyles d’Alger qui veulent rentrer de temps au temps au pays de leurs ancêtres.
Ouverte en été dernier, la desserte a été suspendue durant la période des grandes pluies car le navire qui l’assure est monocoque donc ne pouvant naviguer en période de houle maritime. Dès la fin du mois, elle reprendra et cette fois avec une escale au port d’Azzefoun, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est ce qu’a déclaré, à la radio Soummam, le président directeur général de l’entreprise du port de Bougie.
Pour une fois, on a réfléchi à un autre moyen de locomotion pour venir en renfort au transport par route qui s’éternise tellement le réseau routier et obsolète et dépassé par le trafic qui atteint la centaine de milliers de véhicule par jour au niveau des deux routes nationales qui relient Bougie à Alger via Tizi-Ouzou et Tuβiret. Bien sur qu’il y a aussi le réseau ferroviaire mais qui se limite à une seule voie pour le moment et le transport aérien qui est épisodique.
Amaynut news