Yennayer sera célébré en grande pompe à Bougie

1
435

BOUGIE (Tamurt) –  Bougie s’apprête à célébrer la fête de Yennayer à partir du jeudi. L’association culturelle Afniq de Tazmalt a invité des délégations du Maroc, Tunisie, Lybie et Égypte pour participer à la célébration de Yennayer à Bougie aux côtés d’autres délégations qui viendront des autres régions amazighophones d’Algérie.

D’ailleurs depuis le début de semaine, des stands d’exposition de produits de l’artisanat et de l’agriculture de la Kabylie ont été ouverts à la maison de la culture Taos Amrouche de Bougie. Outre le chef-lieu de wilaya, le mouvement associatif d’Akbou, d’Aokas, de Tifra ou de Kherrata, enter autres, a concocté un riche programme pour une célébration digne du nouvel an amazigh qui Vinet d’être, enfin  et malgré lui, reconnu par le pouvoir d’Alger. Des galas artistiques, des expositions, des concours culinaires et culturels ainsi que des tournois de sport sont au programme de cette célébration qui aura lieu dans toutes les contrées de la Kabylie.

La victoire de Chachnaq sur Ramsès 2 en l’an 950 avant Jésus-Christ sera célébrée, pour la première fois, par tout le peuple amazigh de l’Afrique du nord alors que dans certaines régions, les pouvoirs centraux d’Alger, Rabat, Tunis et Tripoli interdisaient aux populations de le faire. À l’époque, pratiquement seule la Kabylie osait défier l’autorité coloniale.

Amaynut       

1 COMMENTAIRE

  1. Azul
    attention aux erreurs historiques, Chachnaq n’a pas du tout vaincu Ramsès 2 qui n’était pas du tout de la même époque… Regardez sur Google et vous trouverez que Chachnaq avait en fait aidé le pharaon Psounennes à vaincre l’armée éthiopienne et le pharaon l’a remercié en lui donnant sa fille à épouser par son fils Osorkon etc… https://fr.wikipedia.org/wiki/Sheshonq_Ier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici