La revue française « L’histoire » consacre tout un numéro aux Amazighes

5
827

FRANCE (Tamurt) – la célèbre revue mensuelle française  « L’histoire » a consacré tout un numéro aux peuples Amazighes. Le numéro est en vente en ce moment en France. Plusieurs historiens de renoms sont revenus avec détails sur l’histoire des Amazighe depuis l’ère de Massinissa jusqu’aux indépendantistes kabyles.

Le numéro est très riche en informations sur le peuple amazighe. Les rédacteurs ont mis en exergue le rôle des Kabyles dans le maintient de la langue Amazighe. Sur l’Algérie, tout un chapitre a été consacré aux personnalités kabyles qui ont joué un rôle de premier plan durant la guerre de libération de 1954-1962. Un autre article a été aussi consacré à la génération kabyle post-indépendance qui s’opposent au régime en citant Hocine Aït Ahmed, Saïd Sadi et Ferhat Mehenni.

Plusieurs autres sujets relatifs à l’histoire des Berbères et leurs occupants à travers l’histoire ont été évoqués.  On assiste à un début d’intérêt des étrangers à la vraie histoire de l’Afrique du nord, et ce, grâce, a un éveil du sentiment national Amazighe qui gagne du terrain en Afrique du nord.

Ravah Amokrane

5 Commentaires

  1. Toutes documentations, écrivains, historiens, etc… qui parleraient de « Maghreb, Maghrébins, arabes, islamisme », continueraient dans la falsification de l’histoire de l’AFRIQUE DU NORD.
    Déjà, Napoléon 3, avait voulu créer une province française qui s’étalerait du Maroc jusqu’en Syrie dans les années 1800. C’est lui qui avait parlé en premier d’arabes en Afrique du nord.

    • Absolument! la selection de cette photo pour un special sur les Imazighen est questionable. En quelque sortes les « Ververes » sont des Basanes arbo-islamistes! et ne me dites pas que c’est une targui dans sa tenue desertique! L’image est tout dans ce monde! Pourquyoi ne pas mettre une belle Rifaine ou Kabyle sur le front de ce magazine ? Franchement qui rveendique de nos jours leurs Amaighite ?

  2. Il faut porter plainte contre cette revue !
    Il n’y a pas un Kabyle qui pourrait remettre l’auteur de cet article à sa place ?
    On nous prend vraiment pour des cons!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici