1 novembre 1954: les Kabyles déclenchent la guerre contre la France

2
1430
Guerre d'Algérie
Guerre d'Algérie

KABYLIE (TAMURT) – Demain, premier novembre 1954 marque le 69 anniversaire du déclenchement de la guerre de libération de l’Algérie par des combattants majoritairement kabyles. Non seulement, le reste de l’Algérie leur a tourné le dos, mais la plupart des Algériens ont préféré rallier l’armée française contre l’ALN.

Les statistiques indiquent que sur les 18 colonels qui dirigeaient la guerre de libération de 1954 à 1962, 13 étaient des Kabyles. Des combattants kabyles sont même dispersés à travers toute l’Algérie pour faire croire que c’était un soulèvement armée algérien, alors que réellement seuls les Kabyles ont pris le chemin de la lutte armée.

Rares étaient également les Algériens qui avaient pris les armes comme les Kabyles contre la France coloniale, 4e puissance militaire au monde à l’époque. Il faut savoir que les Kabyles étaient naïfs. Trop même. Ils ont libéré l’Algérie pour tomber entre les mains des Algériens. En 1962, la plupart des combattants kabyles étaient tués durant la guerre. La France, par vengeance contre les Kabyles, qui l’avaient fait plier, a soutenu matériellement l’armée des frontières à sa tête Boussouf et Boumediene.

Aujourd’hui, en 2023, les Kabyles sont appelés à libérer leur vrai pays la Kabylie. Un devoir pour chaque Kabyle digne de ce nom.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. Et voilà le résultat :

    Quelle erreur de vouloir toujours se mettre en avant.
    De vouloir faire a place des autres jusqu’à s’oublier soit même.
    Libéré l’Algérie, défendre les Berbères ( sans leurs consentement …).
    Et maintenant la Palestine !

    Nous sommes qui exactement ? A travers ses comportements irrationnels et prétentieux .
    On s’inquiète pour tout le monde pendant que tout le monde nous inniore royalement.

    Le peuple kabyle doit grandir encore pour comprendre que seul un état pourra défendre un peuple.
    Un peuple a besoin d’institutions pour continuer d’exister, c’est pas avec le balancement des hanches ( du popotin) qu’on va assurer notre pérennité.

    La Kabylie est KABYLE
    L’indépendance est notre seul objectif.

  2. Les islamistes le plus souvent arabistes n’ont pas de patrie ni de frontières et préfèrent un de leurs affidés(Palestinien du Hamas, arabe du Polisario etc..) à leur propre famille si elle n’adopte pas leurs opinions castratrices culturellement et intellectuellement. Ils ne peuvent vivre que sur le dos de ceux qui luttent et font les efforts à leur place (En Algérie principalement les Kabyles qui ont mené quasiment seuls la lutte d’indépendance) . Mais dès que ces coucous ont occupé toute la place grâce à leur leur cheval de Troie habituel (religion) il ne restera que terre brûlée. La Kabylie doit prendre son indépendance avant qu’elle ne soit zombifiée définitivement par ces éradicateurs nés, de tout espoir d’avenir si ce n’est mortifère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici