Répression anti-kabyle : Le militant indépendantiste Massyl Megatti quitte la prison algérienne

0
1064
Massyl Megatti retrouve sa liberté
Massyl Megatti retrouve sa liberté

ORAN (TAMURT) – Après avoir purgé une peine injuste de deux ans de prison ferme, le militant indépendantiste kabyle, Karim Megatti, dit Massyl, vient de retrouver sa liberté et sa Kabylie natale.

Originaire de Melbou, un fief indépendantiste kabyle à une trentaine de kilomètres à l’Est de la ville de Vgayet, Massyl Megatti a été arrêté par la police algérienne le 14 octobre 2021, à Oran, une wilaya de l’Ouest algérien. Le jeune kabyle voulait certainement rejoindre l’autre rive de la méditerranée (Espagne) pour fuir la répression sauvage qui s’abattait sur les militants indépendantistes. En effet, le régime colonial algérien a livré une chasse sans merci aux citoyens kabyles réclamant le droit à l’autodétermination. Massyl Megatti a été poursuivi sur la base de l’article 87 bis du code pénal algérien pour des accusations à caractère criminel. Après la procédure d’instruction, la chambre d’accusation près la cour d’Oran avait transmis son dossier au tribunal criminel. Le 29 décembre 2022, il a été arbitrairement condamné à deux ans de prison ferme, alors que le parquet avait requis à son encontre 15 ans de réclusion criminelle.

Ayant purgé la totalité de sa peine, le jeune Massyl a été libéré, dernièrement, et a pu rentrer dans sa Kabylie natale et retrouver sa famille. Ce n’est pas la première fois que ce jeune militant est arrêté pour son militantisme politique en faveur de la Kabylie. En juin 2016, il a été interpellé dans le sillage de la célébration de la journée de la Nation kabyle et embarqué au commissariat de police en compagnie de Mouloud Mebarki et Amine Amrouche, deux autres militants indépendantistes, pour avoir organisé la levée du drapeau kabyle à Melbou.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici