Archives mensuelles: Juillet, 2024

03 juillet 1962, le discours en kabyle du colonel Muhand Ulhadj

ALGERIE (TAMURT) - Le 03 juillet 1962, pour célébrer le recouvrement de la souveraineté algérienne et le départ de la France coloniale, un rassemblement des chefs militaires a été organisé à Sidi Fredj, le lieu où les militaires français ont posé le pied pour la première fois en 1830.

A deux mois des élections algériennes : La répression anti-kabyle fait toujours rage

KABYLIE (TAMURT) – Alors que certains naïfs s’attendaient à un apaisement en Kabylie en prévision de l’élection présidentielle algérienne, prévue le 07 septembre prochain, la répression y fait toujours rage. Arrestations, perquisitions à domicile, poursuites judiciaires et condamnations arbitraires de militants kabyles sont encore d’actualité. Le climat de terreur instauré par le régime algérien en Kabylie depuis plus de trois ans y règne toujours. Plusieurs cas récents de violations des libertés et des droits humains illustrent « ce statut particulier dans la répression » auquel la Kabylie est soumise.

Timizart : Coup d’envoi aujourd’hui du prix Meksa pour le jeune chanteur amazigh

TIZI WEZZU (TAMURT) – Organisée par l’association culturelle Tusna, la troisième édition du prix Meksa pour le jeune chanteur amazigh se déroulera les 02 et 03 juillet. Le coup d’envoi sera donné, ce mardi, à partir de 18h00, heure de Kabylie, à Mira, le village natal du célèbre interprète de Tafunast Igujilen (La vache des orphelins).

Quel avenir pour les Kabyles établis en France ?

FRANCE (TAMURT) - La victoire du Rassemblement National (RN) au premier tour des législatives anticipées en France n'augure rien de bon pour les étrangers. Les Kabyles sont une communauté importante dans l'hexagone. Même en absence de statistiques officielles, on parle de 3 millions de Kabyles installés en France, dont plus de 500 000 sans-papiers.

Arezki Ait Larbi : « la Kabylie est soumise à un impitoyable “statut particulier” dans la répression »

ALGER (TAMURT) – L’éditeur Arezki Ait Larbi vient de dénoncer dans un communiqué rendu public, ce dimanche 30 juin, « l’arbitraire policier » suite à l’intervention, hier samedi, de la police algérienne pour empêcher la présentation du livre « Kabylie en partage » par son auteure Dominique Martre, à la librairie Gouraya de Vgayet. Le propriétaire de KOUKOU éditions parle d’un « statut particulier dans la répression » auquel la Kabylie est soumise.

Vgayet : Trois noyades mortelles en juin

KABYLIE (TAMURT) – Un jeune algérien de 29 ans, originaire de la wilaya de Sétif, s’est noyé, samedi 29 juin, au niveau de la plage Sidi Ali Lebhar, dans la commune de Vgayet, a indiqué la protection civile. En tout, trois noyades mortelles ont été enregistrées sur les plages de Vgayet en juin.

Université de Vgayet : Encore un licenciement abusif dénoncé par les enseignants

KABYLIE (TAMURT)- A l’appel du Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaires (SESS), un sit-in de protestation a été organisé, ce dimanche 30 juin, à l’université de Bejaia par le corps-professoral pour dénoncer le licenciement « abusif » du professeur Moulai Riadh. L’administration rectorale n’aurait pas apprécié les critiques de l’enseignant licencié, qui s’est élevé contre "des pratiques bureaucratiques". Au total, neuf enseignants ont été licenciés ou rétrogradés en l’espace d’une année par l’administration universitaire de Bejaia.
- Advertisment -

Most Read