500 000 élevés suivront les cours de tamazight

0
2784
Le ministère de l'éducation algérien Abdelhakim Belaabed
Le ministère de l'éducation algérien Abdelhakim Belaabed

KABYLIE (TAMURT) – Sur 12 millions d’élèves des trois paliers scolaire Kabyles et Algériens, seulement 500 000 suivront les cours en langue tamazight, selon le ministère de l’éducation algérien Abdelhakim Belaabed. Donc seulement 4 % auront droit à des cours en tamazight, alors que le gouvernement algérien ne cesse pas de parler de « généralisation de la langue tamazight « . Sur le terrain, c’est exactement le contraire que fait le ministère de l’éducation algérien.

Sinon comment expliquer que le nombre d’élèves qui suivent les cours de tamazight ne cesse de baisser chaque année, même en Kabylie ? Si vraiment le régime algérien à vraiment la volonté de promouvoir tamazight, il suffit juste de rendre son enseignement obligatoire comme pour l’arabe, le français et l’anglais.

Pour tamazight, son enseignement est toujours facultatif alors que c’est une langue nationale et officielle, en Algérie. Le seul pays au monde d’ailleurs qui ne rend pas l’enseignement de sa langue officielle obligatoire. Pour bénéficier des cours de tamazight, un élève a besoin d’une autorisation paternelle. Un racisme institutionnel qui ne dit pas son nom. Pour saboter encore la langue tamazight et la marginaliser davantage, ils ont ajouté la langue anglaise au programme scolaire et de manière obligatoire.

Comment un élève qui est obligé d’apprendre trois langues au même temps, l’arabe, le français et l’anglais, aura la capacité d’apprendre tamazight ? . À cela, s’ajoute le fait que la majorité des Algériens refusent tamazight à leurs enfants.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici