ALGERIE (TAMURT) – Le limogeage du général Kabyle M’henna Djebbar, chargé de la sécurité extérieure algérienne, la semaine passée, n’est pas un fait anodin. Apparemment, il est visé par une enquête pour une grave faute professionnelle. Des informations secrètes des services de sécurité extérieurs auraient été publiées par un journal arabophone algérien en ligne.
M’henni Djebbar est accusé d’avoir laissé fuiter des informations secrètes. Il aurait aussi demandé au président français et aux Américains d’intervenir en sa faveur si le conflit entre lui et le général Chengriha évoluait en confrontation militaire. C’est vraisemblablement la raison de son limoge. Ce qui est certain c’est que le général natif de Larbaa Nath Irathen, Tizi Ouzou, est dans de sales draps. Il est en ce moment en résidence surveillée. Un coup dur pour le clan de Toufik.
Le sinistre général M’henni Djebbar a commandité les feux qui ont ravagé la Kabylie en 2021. Il est connu pour son excès de servitude envers le régime algérien. Un autre général Kabyle est sur le point de mire. Il s’agit du général major Yahia Ali Oulhadj, commandant de la gendarmerie nationale algérienne, originaire d’Ath Yenni. Lui aussi est visé par une enquête dont on ignore encore le motif. Il sera probablement limogé lui aussi dans les prochains jours, précisent nos sources.
Idir Yatafen