Coup d’envoi des 19e Rencontres cinématographiques de Bgayet

0
1036
Coup d’envoi des 19e Rencontres cinématographiques de Bgayet
Coup d’envoi des 19e Rencontres cinématographiques de Bgayet

Bgayet (TAMURT) – La cérémonie inaugurale des 19e Rencontres cinématographiques de Bejaia s’est déroulée, ce mardi soir, à l’unique cinémathèque de la ville, sise à l’ex Place Gueydon. Une trentaine de films y sera projetée du 24 au 29 septembre, dont 7 longs métrages, 13 courts métrages et 5 documentaires. Le film « Larbi Ben M’hidi » de Bachir Derrais sera projeté vendredi prochain à 19h.

Très attendues par le public et les amoureux du 7e art à Bejaia et en Kabylie en général, les 19e Rencontres cinématographiques de Bejaia ont été lancées, ce mardi 24 septembre avec la projection du film ‘’ Six pieds sur terre ‘’ de Karim Bensalah. Organisé depuis 2003 par l’Association Project’heurts, cet évènement culturel verra pour cette édition la participation de douze pays invités, dont le Maroc, la France, la Belgique, la Canada, l’Algérie, la Tunisie, le Madagascar, la Colombie, la Syrie, l’Égypte, le Burkina, le Sénégal et la Grande-Bretagne. Les projections seront suivies par un débat et des échanges avec le public. « Après chaque projection, le débat Public-Réalisateur prend une place centrale, les aspects du film sont traités selon la vision, la lecture et la sensibilité de tout un chacun.

Des regards se croisent mais vont parallèlement dans la même direction, celle portée sur la promotion du cinéma. Une promotion qui ne peut se réaliser sans la contribution de toutes les forces pouvant apporter de la dynamique à cet élan », ont indiqué les organisateurs. Par ailleurs, des ateliers de formation sur les techniques d’écriture de dialogues dans le cinéma et l’adaptation de romans au cinéma sont également prévus au programme de cette 19e édition.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici