Kabache Achour, militant associatif kabyle acquitté après avoir passé un an en prison

2
1923
Kabache Achour
Kabache Achour

ALGER (TAMURT) – Le tribunal criminel d’appel de Dar El Beida (Alger) a prononcé, ce mardi 27 mai, l’acquittement en faveur du militant associatif kabyle Kabache Achour. Il a été poursuivi pour, entre autres, adhésion à une « entité terroriste », sous-entendu le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

« Kabache Achour vient d’être acquitté purement et simplement de tous les faits qui lui sont reprochés », a indiqué Me Fetta Sadat, l’avocate de ce militant associatif kabyle. Arrêté dans le sillage de la répression enclenchée par le régime algérien depuis plus de cinq ans contre les militants kabyles, Kabache Achour a été placé sous mandat de dépôt le du 05 mars 2024 par le juge d’instruction près le tribunal de Dar El Beida.

qLe 22 septembre 2024, il a été renvoyé par la chambre d’accusation de la cour d’Alger devant le tribunal criminel de première instance d’Alger pour crime « d’adhésion à une entité terroriste » (le MAK, NDLR) et délit « d’atteinte à l’intégrité du territoire national ». Lors de son procès, le parquet avait requis contre lui une peine de 10 ans de réclusion et 500 000 DZD d’amende.

Finalement, il sera condamné, le 16 décembre 2024, à une peine d’un an de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » alors qu’il a été acquitté de l’accusation portant sur sa supposée appartenance au MAK. Kabache Achour, qui était président de l’association Tigjdit du village Ait Bouadda (Azazga) a fait appel de sa condamnation. Il a passé douze mois à la prison de Koléa, soit la totalité de la peine qui lui a été infligée. Il a retrouvé sa liberté le 05 mars dernier. Son procès en appel s’est tenu, ce mardi 27 mai. Il a été acquitté de toutes les charges retenues contre lui.

Arezki Massi

2 Commentaires

  1. De quoi pleurer ..de rage!
    On est devenus des etrangers dans notre propre pays des que l’on parle culture et langue Kabyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici