Boualem Sansal refuse un prix décerné par l’extrême droite française

1
1872
Boualem Sansal
Boualem Sansal

FRANCE (TAMURT) – Boualem Sansal, derrière les barreaux depuis le 16 novembre 2024, s’oppose à sa nomination pour le Prix Sakharov 2025 par le groupe d’extrême droite au Parlement européen présidé par Jordan Bardella (RN), a indiqué son éditeur Gallimard ce lundi 15 septembre. La presse française a largement commenté cette information.

Il parait que c’est le groupe « Patriotes pour l’Europe » (PfE), qui compte 85 eurodéputés, qui a proposé le nom de l’écrivain, emprisonné depuis le 16 novembre 2024 en Algérie, pour le prix annuel européen « pour la liberté de l’esprit ».  Le refus de ce prix a été exprimé à la presse par la voix de son épouse, selon l’avocat de Boualem Sansal. « Malgré la très grande estime dans laquelle il tient ce prix, Boualem Sansal, par la voie de son épouse, a fait savoir qu’il considérait comme irrecevable cette démarche insidieusement partisane », a indiqué Antoine Gallimard dans un communiqué. « L’engagement continu de Boualem Sansal en faveur de la paix et de la liberté ne justifie en aucun cas qu’en son absence, on associe son nom et ses écrits aux visées d’un mouvement dont la radicalité politique est étrangère à l’esprit de tolérance qu’il a toujours promu », a ajouté son éditeur.

Bientôt un an depuis que Boualem Sansal est arrêté en Algérie et il est condamné, pour rappel, à 5 ans de prison ferme dans un procès expéditif et il n’avait même pas droit à un avocat. Le dossier de l’accusation était vide. 

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Le monde à l’envers, un homme de culture en prison pour avoir exprimé seulement une opinion. Et puis, cette opinion n’est pas inventée. Comme il n’existe aucune logique en Algérie, c’est le régime mafieux, corrompu, corrupteur, totalitaire, illégitime, assassin, arabo-islamique et ses affiliés qui devraient être en prison. L’Algérie a vraiment mal du régime algérien et des islamistes. L’indépendance de la Kabylie est incontournable. Je m’adresse aux Kabyles réticents, réveillez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.