Abdenour Saidi inhumé aujourd’hui : L’adieu à un brave militant de la cause kabyle 

4
1569
ABDENNOUR SAÏDI
ABDENNOUR SAÏDI

AT ZMENZER (TAMURT) – La Kabylie vient de perdre un brave militant en la personne de Abdenour Saidi. Affaibli par la maladie, cet infatigable militant de la cause kabyle a rendu l’âme, hier mardi, à l’âge de 70 ans. Même amputé de ses deux jambes à cause du diabète, il n’a pas été épargné par la répression sauvage du régime algérien. En effet, il a été injustement arrêté en septembre 2021 et faussement accusé d’être, ironie du sort, l’auteur des incendies criminels en Kabylie, lui qui utilisait un fauteuil roulant pour se déplacer. Il a été finalement acquitté en octobre 2022.

Une foule nombreuse a accompagné, ce mercredi 15 mars, Dda Avdennour à sa dernière demeure. Il a été enterré au cimetière de son village natal d’At Saidi Bouassem, dans la commune d’At Zmenzer. Ancien militant du RCD, Abdenour Saidi a rejoint le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie à sa création, en 2001. Il avait même mis son magasin à la disposition de la section locale du MAK pour lui servir de siège. Il aimait brandir et arborer fièrement et publiquement le drapeau kabyle. Bien qu’il soit amputé de ses deux jambes à cause d’un diabète, Dda Avdenour, comme l’appelait respectueusement les siens, a été interpellé par les forces de la répression algérienne. Il a été injustement accusé d’avoir mis le feu en Kabylie durant l’été 2021. Des incendies criminels que la junte militaire algérienne avait perpétré en Kabylie avant d’accuser les militants indépendantistes kabyles d’être derrière ce drame, qui avait fait des centaines de morts et de blessés.

Placé sous mandat de dépôt, il a été mis en liberté provisoire le 29 septembre 2021. Son procès s’est déroulé en octobre 2022 au niveau du tribunal criminel de Dar El Beida, une banlieue d’Alger. Après l’annonce de son acquittement, il fera cette déclaration : « Notre combat ne date pas d’aujourd’hui. On continuera la lutte ».

Aksil K.

4 Commentaires

  1. Que ton âme Kabyle repose en paix à Dda Avdenour, saches que tu a semé partout ton âme de lumière en Kabylie qui va avancer éclairée droit vers l’indépendance pour qu’enfin le peuple Kabyle soit libre.

  2. Repose en paix grand homme! Les hommes emblème sont visibles au travers des valeurs et pas en notorieté. Merci pour ton don.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici