Affaire Boualem Sansal: la cour d’Alger décidera ce 11 décembre

0
1381
VIVRE. Le compte à rebours. Nouveau roman de Boualem Sansal
VIVRE. Le compte à rebours. Nouveau roman de Boualem Sansal

ALGER (TAMURT) – Les avocats de l’écrivain, Boualem Sensal, arrêté le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger, affirment que leur appel contre le mandat de dépôt prononcé le 21 novembre dernier contre l’accusé sera étudié par la cour d’Alger ce 11 septembre. Le même jour, une décision sera prise, ajoutent les avocats. Ces derniers espèrent au moins la mise en liberté de Sansal le temps de la préparation de son jugement.

Accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, l’écrivain risque même la perpétuité. À travers les déclarations à la presse française et algérienne, on comprend qu’ils sont sérieusement inquiets sur le sort que la justice algérienne réservera à Boualem Sansal. Ses défenseurs disent que l’auteur du roman « le village de l’Allemand », est victime des divergences politiques entre Alger et Paris et qu’il risque de se voir sacrifié sur l’autel des règlements de comptes.

Boualem Sansal est actuellement détenu dans la partie carcérale du Centre Hospitalier Universitaire Mustapha Bâcha à Alger. Il paraît que l’ambassade de France a exigé des autorités algériennes de maintenir Sansal dans ce centre hospitalier et de ne pas le transférer dans une prison quelconque.

Le régime algérien est sous une pression terrible de la part des pays européens qui exigent la libération de Sansal. Pas facile aux décideurs de tenir tête face à une telle pression. Tebboune craint de se voir rejeté par la France, surtout que les médias français commencent déjà à parler de sa fausse réélection.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici