PARIS (TAMURT) – La ligue kabyle des droits de l’homme (LKDH) vient d’appeler à un rassemblement pour dimanche 08 décembre 2024, à la place de la Nation, à Paris, pour réclamer la libération de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, et des dizaines de détenus politiques kabyles, qui croupissent injustement dans les geôles algériennes.
La diaspora kabyle et les amis de la Kabylie s’apprêtent à se mobiliser, dimanche 08 décembre, à l’appel de la ligue kabyle pour les droits de l’homme (LKDH), pour exiger la libération de Boualem Sansal, ainsi que des dizaines de détenus d’opinion et politiques kabyles, arbitrairement incarcérés par le régime colonial algérien. Un rassemblement est prévu à cet effet à la place de la Nation, à Paris. Cette action se tiendra à deux jours de la commémoration de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. « À l’image de Boualem Sansal, écrivain et libre penseur frappé par la loi 87 bis, plus de 500 prisonniers politiques kabyles dont 38 condamnés à mort croupissent dans les geôles du régime algérien et des milliers d’interdictions de quitter le territoire, la Ligue Kabyle des Droits de l’Homme LKDH appelle à un grand rassemblement le 8 décembre 2024 à 14h pour dénoncer l’arbitraire à la veille de la déclaration universelle des Droits Humains du 10 décembre 1949 », écrit la LKDH dans un court communiqué publié sur sa page Facebook.
Arrêté le 16 novembre dernier à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, Boualem Sansal est placé sous mandat de dépôt, le 26 du même mois, en vertu du controversé article 87 bis du code pénal algérien. Il est accusé d’« atteinte à la sûreté de l’État » suite à ses récentes déclarations selon lesquelles des territoires de l’Ouest algérien, comme Tlemcen, Oran et Mascara appartenaient dans le passé au royaume chérifien. L’auteur de « Le Serment des barbares » est connu pour ses critiques virulentes envers les islamistes et le régime algérien, qu’il qualifie de « junte » ou de « dictature militaire ».
Arezki Massi