Statue à l’effigie du roi amazigh Aksel à Bouhmama : Aussitôt installée, aussitôt démantelée !

0
2333
Aksel, nommé aussi "Koceila ", Prince Amazigh du VIIᵉ siècle après J.C, Symbole de la résistance Amazighe
Aksel, nommé aussi "Koceila ", Prince Amazigh du VIIᵉ siècle après J.C, Symbole de la résistance Amazighe

KHENCHLA (TAMURT) – L’inauguration officielle de la statue à l’effigie du roi amazigh Aksel, installée hier mardi, à Bouhmama, dans la ville chaouie de Khenchla, n’a pas eue lieu. En effet, l’administration algérienne a ordonné, ce mercredi 04 décembre, son démantèlement. Réalisée par le célèbre sculpteur chaoui Abderrazak Boussekar, originaire de Timsounine (M’chounech), la statue en bronze a été retirée en présence d’un dispositif sécuritaire. L’Algérie honore l’envahisseur Okba, au détriment du roi Aksel, symbole de la résistance amazighe et nord-africaine contre l’invasion arabo-musulmane.

Alors que des militants chaouis s’apprêtaient, ce mercredi matin, à inaugurer officiellement la statue à l’effigie du roi Aksel, installée à Bouhmama, l’administration algérienne a ordonné son démantèlement immédiat. Pourtant, les initiateurs de cette action avaient préalablement obtenu une autorisation de la part du maire de Bouhmama. Celui-ci a malheureusement cédé à la pression des islamistes et de l’administration algérienne. Le roi-guerrier Aksel dérange parce qu’il est le symbole de la résistance contre les envahisseurs arabo-musulmans et de l’attachement des amazighs à leur terre et à leur liberté.

En effet, il a réussi en 683 à détruire un corps expéditionnaire omeyyade mené par le général arabe Oqba ibn Nafi, à Tahouda, près de Biskra. Il a expulsé les occupants omeyyades, qui occupaient les Aurès jusqu’en Tunisie actuelle, tout en prenant la ville historique de Kairouan. Ironie du sort, une ville près de Tahouda a été baptisée du nom de Sidi Okba !

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici