Affaire Boualem Sansal : le régime algérien rajoute une autre accusation !

4
2066
Boualem Sansal, lors de la remise du prix des editeurs allemands
Boualem Sansal, lors de la remise du prix des editeurs allemands

ALGER (TAMURT) – Présenté jeudi matin devant un juge du tribunal de Dar El Beida, à Alger, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal voit la liste des accusations proférées contre lui s’allonger. Un autre chef d’inculpation, aussi grave que les précédents, a été ajouté au dossier de Boualem Sensal. Il est désormais accusé aussi « d’intelligence avec des parties étrangères ».

Il paraît que le juge algérien reproche à Boualem Sansal de fournir des renseignements secrets aux services de renseignements français, notamment dans le domaine de l’industrie et de l’armée. « Et pourquoi pas l’inculper pour intelligence tout court ? Car c’est de cela qu’il s’agit, d’une pensée libre qui dérange par sa liberté même », a rétorqué son avocat, Me François Zimmeray, interdit de se rendre en Algérie pour le défendre, faut-il le rappeler.

Cette accusation d’intelligence avec des parties étrangères a été évoquée dans un passé récent par le chef d’État algérien, Tebboune. Il l’accusait de fournir des renseignements à l’ancien ambassadeur français à Alger, Xavier Driencourt.  Il est fort probable que cette accusation ait été ajoutée au dossier de Sansal à la demande de Tebboune, pensent ceux qui suivent cette affaire. 

D’autre part, le rajout d’une si grave accusation contre l’écrivain Sensal est un message du régime algérien aux Français : Sansal sera jugé et condamné à une longue peine de prison.

Une façon pour les décideurs algériens de démontrer qu’ils sont « forts », alors que réellement ils trébuchent devant la pression internationale qui s’abat sur eux. Déjà, ils sont interdits de se rendre en France et la menace de la saisie de leurs biens immobiliers et commerces en France plane sur leur tête. Des poursuites devant la Cour internationale pour crimes contre des civils algériens sont aussi évoquées en France contre certains généraux criminels algériens, Chengriha en tête, et ce ne sont pas les preuves qui manquent.

Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. Mustapha@ pourquoi tu tu respire le mensonge ?
    Son avocat est entrain de porter l’affaire à l’ONU comme d’ailleurs la diaspora Algérienne qui est entrain de s’organier pour faire la même chose. L’avocat rejeté sous prétexte qu’il est juif, la diaspora pour les opposants fliqués par la milice du régime (police politique criminelle).
    À l’image du ça sent la pisse chez Chengriha et de son gogol Tebboune , le régime tire à sa fin par une décomposition naturelle.
    C’est vrai que les choses peuvent s’accélérer si la classe politique Française reconnait l’indépendance de la Kabylie pour libérer les Kabyles, qui sans eux l’Algérie n’auraient jamais eu « indépendante ».

  2. Les Chapuis ont inventé un canon qui tirait en arrière, l’inventeur s’est fait tuer immediatement lors du premier essai alors que il croyait atteindre la cible, voilà les secrets de l’industrie de l’armée algérienne !

  3. Boualem est mal défendu et conseillé.
    Le soutien de la classe politique française xénophobe et ségrégationniste le dessert considérablement.

  4. C’est une occasion en or que doit saisir le gouvernement français pour constituer un gros dossier contre le gouvernement terroriste d’Alger ;
    Les accusations ne manquent pas contre un gouvernement apartheid qui a derrière lui tant et tant d’affaires criminels dont le peuple kabyle pourrait ramener des preuves d’exactions, tortures et assassinats depuis l’indépendance de ce pseudo pays !!
    Des crimes commis par ce gouvernement jamais jugé a nos jours
    Par contre pour Djamel à LNI l’affaire d’état est réglée en quelques jours seulement ?? Cela prouve la fabrication de cette affaire et sa manipulation a des fins politiques en humiliant au passage tout un peuple à l’international
    Sans que personne réagisse…..
    Basta l’humiliation de la KABYLIE et son peuple.
    Cette occasion historique doit être. Saisi par les Kabyles et la France pour ouvrir une nouvelle page de coopération pour Le bien commun .
    AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie on s’en fout royalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici