CHINE (TAMURT) – Formée par la Jeunesse Sportive de Fréha (Tizi Wezzu), la jeune karatéka kabyle Cylia Ouikène a remporté, ce dimanche 16 mars, la médaille d’or à l’issue de la finale de Premier League mondiale de karaté dans la catégorie des moins de 50 kg, qui se déroule dans la ville de Hangzhoo (14 au 16 mars), en Chine.
Cylia Ouikène s’offre l’or en battant la kazakhe Zhangbyrbay Moldir à l’issue d’une finale palpitante. La Kazakhe a atteint la finale du kumité féminin des -50 kg, en battant de justesse la Japonaise Sara Tsutsumi 1-0. Pour sa part, Cylia Ouikène a impressionné par ses talents en s’imposant 9-1 face à l’Italienne Erminia Perfetto. A noter que la Karate 1-Premier League Hangzhou a officiellement débuté vendredi dernier. Cette compétition réunit les meilleurs karatékas du monde entier. En effet, karaté Premier League est considérée comme la ligue la plus importante au monde. Une occasion pour les athlètes de monter leurs talents sur la scène internationale. Avec ce sacre, Cylia remporte sa deuxième médaille d’or de l’année.
En effet, elle s’est adjugé l’or, en janvier dernier, lors de l’Open Marseille 2025 – Karaté. L’année dernière, et à l’issue du championnat d’Algérie du karaté, qui s’est déroulé du 04 au 06 juillet 2024, dans le département de Tuvirett (Bouira), en Kabylie, Cylia Ouikène avait dénoncé un scandale arbitral. Ella avait affirmé qu’elle a été injustement privée de la médaille d’or. Son entraîneur Dhyhia Chikhi avait à l’époque dénoncé « une mafia » du karaté et avait annoncé son retrait de cette discipline. « Malgré tous les titres que j’ai remportés et la fière représentation que j’ai offerte à mon pays, je ressens aujourd’hui une profonde déception envers le karaté en Algérie.
Il semble que peu importe mes réalisations, il y a toujours des personnes qui cherchent à me déstabiliser, à semer le doute sur mes capacités », s’est alors indignée Cylia Ouikène, qui évolue à la section karaté du club Jeunesse Sportive de Fréha (Tizi Wezzu). L’enfant de Fréha a été médaillée d’or lors des championnats d’Afrique de karaté en 2020 et 2021. Elle s’est aussi emparée de la médaille d’or aux jeux méditerranéens 2022 (Oran).
Aksil K.
Bravo à cette jeune femme kabyle pour cette médaille d’or !!
Toutes nos felicitations.
Bien sure cette victoire vas etre recuperee comme la premiere karateka arabe a avoir gagne ce tournoi!