PARIS (TAMURT) – Un fonctionnaire franco-algérien travaillant dans une sous-direction du ministère français de l’Économie a été mis en examen pour « soupçons d’espionnage au profit de l’Algérie », a révélé, hier, le Parisien. Il est accusé d’avoir livré des informations sensibles aux services de renseignement algériens. Ces informations porteraient sur des opposants kabyles et algériens au régime de Tebboune, qui vivent en France.
Selon les révélations du Parisien, ce fonctionnaire français a été arrêté le 16 décembre 2024 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Agé de 56 ans, il a été mis en examen puis placé sous contrôle judiciaire pour des faits liés à l’espionnage. Il lui est reproché, entre autres, la « collecte frauduleuse de données portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ». Selon plusieurs médias français, ce fonctionnaire, franco-algérien, « est habilité secret-défense et exercerait au siège de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris ». Il aurait agi sur ordre d’un membre de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), autrement dit le service de renseignement extérieur de l’Algérie. Il opérait sur le sol français sous « couverture diplomatique » en tant que chargé de mission au consulat d’Algérie en France, ont précisé les mêmes sources.
Par ailleurs, les enquêteurs français ont également arrêté une employée de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Elle serait complice avec le fonctionnaire franco-algérien de Bercy, avec qui elle entretenait une liaison intime. Elle lui aurait « transmis des informations confidentielles ». Celles -ci porteraient notamment sur « la situation personnelle ou administrative » de demandeurs d’asile kabyles et algériens en France. Agée de 46 ans, elle a été placée en garde à vue pour « violation du secret professionnel ».
Cette affaire d’espionnage à laquelle se donne les services secrets algériens en France ne manquera pas d’envenimer davantage les relations déjà tendues entre les deux pays. Pour rappel, France 2 a diffusé la semaine dernière une enquête intitulée « Quand l’Algérie tente de faire taire ses opposants sur le territoire français ». Cette enquête a mis en lumière le chantage exercé par les services secrets algériens aux indépendantistes kabyles pour les laisser rentrer en Kabylie.
Lyes B.