Agriculture : Le fromage à l’honneur

0
1608
2eme édition du festival international du fromage de Tizi Wezzu
2eme édition du festival international du fromage de Tizi Wezzu

TIZI WEZZU (TAMURT) – Le coup d’envoi à la 2eme édition du festival international du fromage de Tizi Wezzu a été donné, ce jeudi 09 mars, au niveau de l’Institut national de l’hôtellerie et tourisme de la ville des Genêts. Une trentaine de producteurs prennent part à cette manifestation agricole.

Le fromage est à l’honneur dans la ville de Tizi Wezzu, qui tient depuis avant-hier sa deuxième édition du festival international dédié à ce produit laitier. Des fromagers kabyles et étrangers sont venus présenter au grand public leur métier et leurs produits à l’occasion de cet évènement, qui se déroule à l’Institut national de l’hôtellerie et tourisme de la région. Au programme de cette 2eme édition, des expositions, conférences, visite guidée de laiteries et exploitations agricoles, ainsi que des excursions pour faire découvrir aux visiteurs la beauté de la Kabylie.

Au premier jour de ce festival, deux communications ont été animées par des spécialistes. La première a porté sur le thème « Élevage – Production laitière et développement durable », alors que la deuxième s’est intéressée au thème « Le tourisme solidaire comme Activité Génératrice de Revenus (AGR) pour les artisans ». Cette dernière conférence a été donnée par El Hachimi Touzene, président l’association culturelle Amusnaw. Ce vendredi 10 mars, Mouloud Arkoub, maître assistant enseignant en sciences agronomiques à Université Mouloud Mammeri Tizi Wezzu a abordé le thème du « savoir-faire fromager en Afrique du Nord ».

Les ambassadeurs du Liban, de la Croatie et du Cameroun à Alger ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ce festival international. A noter que la filière de production de fromage est en plein essor dans le département kabyle de Tizi Wezzu. En 2022, on y comptait 36 laiteries – fromageries, selon la direction locales des services agricoles.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici