Ait Smail : La poterie traditionnelle à l’honneur du 17 au 20 août

0
1575
Affiche du festival Ait Smail
Affiche du festival Ait Smail

VGAYET (TAMURT) – Le prochain festival de la poterie traditionnelle d’Ait Smail aura lieu du 17 au 20 août. Lancé par l’association culturelle Adrar n Fad, ce festival, qui est à sa 7e édition, vise à mettre en valeur le produit traditionnel. Une belle aubaine aux artisans potiers kabyles pour vendre le fruit de leur imagination et créativité.

La maison de jeunes Mouloud Mammeri de la commune d’Ait Smail, à l’Est de la ville de Vgayet, abritera du 17 au 20 août courant la 7e édition du festival local de la poterie traditionnelle. Cet évènement annuel constitue un cadre opportun aux artisans et aux potiers, qui viennent de divers horizons et de localités différentes de la Kabylie, afin d’échanger leurs expériences. Le festival offre une opportunité aux participants de découvrir le savoir-faire des collègues dans le même domaine. Au programme de cet évènement artisanal, une exposition de poterie traditionnelle, conférences et débats et projection de film documentaire.

Les organisateurs ont également prévu des ateliers sur le théâtre et le dessin dans une tentative d’allier l’artisanat à l’art. Les deux conférences programmées les 17 et 18 août porteront respectivement sur les thèmes « Les fêtes de l’artisanat et des arts au service du développement local durable » et « La signification des symboles de la poterie kabyle dans les régions de Maatkas et Ait Smail ». Pour sa part, la chambre de l’artisanat et des métiers de Vgayet assurera lors de ce festival une formation sur la fabrication de poterie en tour en céramique.

Il sera aussi question lors de ce festival de la projection du film documentaire sur la poterie d’Ait Smail, réalisé par la vidéaste Dominique Devigne. A noter qu’un concours de poterie sera organisé lors de cette fête. Les organisateurs ont aussi prévu un gala artistique dans la soirée du 19 août pour donner du rythme à cet évènement festif.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici