Algérie-France. Commission mixte sur l’histoire : Ferhat Mehenni dénonce le « révisionnisme » algéro-français

8
2847
Benjamin Stora
Benjamin Stora

ALGER (TAMURT) – L’Algérie et la France ont désigné chacune les membres de la commission mixte sur la mémoire et l’histoire. Elle est coprésidée par Benjamin Stora, du côté français, et l’algérien Mohamed Lahcen Zeghidi, ancien directeur du Musée national du moudjahid. Elle devrait travailler sur la période coloniale française en Algérie (1830-1962) et la guerre d’indépendance (1954-1962). Pour Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), cette commission a été installée pour « sacrifier les faits sur l’autel des intérêts conjoncturels ».

L’Elysée a annoncé, jeudi dernier, sa composante de la commission mixte algéro-française sur la mémoire et l’histoire, à l’occasion de la visite en France de Said Chengriha, chef de l’armée algérienne. Celui-ci était en visite à Paris à la recherche d’un soutien pour un deuxième mandat du président désigné Abdelmadjid Tebboune, qui devrait se rendre en France pour une visite officielle en mai 2023. Une feuille de route relative à la coopérative militaire et sécuritaire a été signée entre les deux parties algérienne et française.

Par ailleurs, alors qu’Alger avait révélé ses cinq représentants de la commission mixe sur la mémoire et l’histoire, en novembre dernier, l’Elysée a attendu, jeudi dernier, pour annoncer la liste de ses représentants. Il s’agit de Benjamin Stora (co-président), Tramor Quemeneur, Jacques Frémeaux, Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine et co-commissaire de l’exposition sur l’émir Abdelkader, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), à Marseille, en 2022, et de Jean-Jacques Jordi. Ce dernier est un historien d’origine pied-noire et auteur d’ouvrages sur les Européens d’Algérie.

Réagissant à l’installation de cette commission mixe, le président du MAK et du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, prédit déjà que son travail sera voué à l’échec, car elle met en avant « les intérêts conjoncturels » au détriment de la la recherche de la vérité. « France-Algérie : une commission pour réécrire l’histoire, pas pour apaiser les mémoires mais pour sacrifier les faits sur l’autel des intérêts conjoncturels. Mission vouée à l’échec. Le révisionnisme est un déni de droit à la vérité historique », a-t-il écrit sur son compte Twiter.

Cette commission reconnaîtra-t-elle que l’Algérie est une création française, dont l’acte de naissance date du 14 octobre 1839. Elle a été inventée par le Général Schneider, à l’époque Ministre, Secrétaire d’Etat à la Guerre. Reconnaîtra-t-elle aussi que la Kabylie, qui était indépendante à la création de l’Algérie, a été annexée par la France à l’Algérie après sa défaite en 1857 dans la fameuse bataille d’Icheriden ? Assistera-t-on à un révisionnisme algéro-français antikabyle ?

Aksil K

8 Commentaires

  1. Vous etes ridicules les séparatsites.
    Ferhat se noie de plus en plus,et plus il se noie plus il cherche à s enfoncer encore.
    Nokni dizdayriyen arrettez votre cirque et s il y a révisionisme c est du côté de ferhat_pinochio
    Dommage et tant pis pour lui.

  2. Pour AZAYRI: Les séparatistes sont plutôt au sein du pouvoir avec ses relais dans la société qui se sont totalement démarqués du peuple.
    A cause de ce pouvoir et ses soutiens , le peuple subit quotidiennement la répression et des emprisonnements sans parler des inégalités sociales.
    Le peuple se retrouve orphelin et sans défense.
    En Algérie, la citoyenneté autant qu’algérien est absente.
    Le citoyen algérien doit se soumettre à ses maîtres point barre , des moutons.
    Point de droit ni liberté voir de dignité.
    Ferhat et son mouvement n’est qu’une conséquence de cette situation et de mauvaise gouvernance du pays.
    Monsieur ne vous trompez pas d’adversaire ni de problématique.
    Les responsables de cette situations c’est bien vos dirigeants illégitimes qui se sont accaparés du pays et de ses richesses et qui nous imposer une politique anti peuple qui perdure depuis 62.
    Ferhat a le mérite et le courage de proposer une autre forme de gouvernance même si il n’a pas raison ni tort mais nécessite un dialogue et non de l’insulte et de l’invective.
    Il propose l’indépendance , pourquoi pas des autonomies régionales voir fédéralisme mais ceci ne peut se faire que par le dialogue.
    Le pouvoir refuse tout changement car il cherche un pouvoir absolu et une soumission totale de la société.
    Appeler plutôt au dialogue entre algériens si vous êtes vraiment sincères.
    Malheureusement en Algérie , quand on arrive pas à attaquer un raisonnement , on attaque le raisonneur.
    On ne supporte pas la liberté de ton ni les hommes libres.
    Sans démocratie ni dialogue dans ce pays , l’Algérie sombrera dans le sous développement et de la violence endémique.
    L’Algérie a besoin d’un changement profond et non du statuquo.
    C’est une question de survie.
    Je suis ni indépendantiste kabyle ni citoyen algérien soumis mais juste un citoyen révolté de ce pays qui cherche le meilleur pour ses compatriotes.

    • Votre constat que vous faite sur la situation en ALGERIE est juste,je n ai rien à redire ,je suis comme vous,je veux le meilleur pour mon pays et mon peuple qu il soit de tizi ou de chelghoum el aid.
      Par contre ,concernant ferhat que j aimais bcp dans une autre vie ,vous avez tout faut.

      Ferhat ne propose rien de moins que la désintégration de l ALGERIE , notre pays.
      Ils est dans l agréssivité et la haine totale de tout ce qui est ALGERIEN,souvenez vous au début du hirak quand il nous demandez de jetter notre drapeau national à la poubelle,vous appelez cela comment vous???si ce n est pas une violence. J aimerai bien que vous me dites ce que c est.
      Et que pensez vous de l appel de londre,oû il incitait la population de kabylie à se constituer en milices armées???
      Et que pensez vous de ses mensonges éhontés quand dans une rencontre avec le journaliste abane meziane et il affirma toute honte bue que l ALGERIE FOMENTE le terrorisme au sahel pour pousser les entreprises françaises à venir s installer dans le sud ALGERIEN,et ce dans le but de dévelloper sa bombe nucluéaire.
      Il fallait la trouver celle là et ça parait de plus en plus dans quel agenda il s est inscrit.(l irak,la syrie,la libye ne sont pas loin).
      Je m arrette ici.
      Ferhat est mort depuis longtemps,le president du mak actuel est un va en guerre contre son propre pays.
      Il couche meme dans le lit du roi amir el mouaminine,dans le seul but de porter des coups à l algerie.
      Pour moi ,c est une page de tourner ,et il portera l entiere responsabilité des tragediesca venir si a dieu ne plaise.

  3. Azul.

    akken i as-yenna winna : « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’Histoire sera écrite par les chasseurs » (Howard Zinn). Avons-nous ou n’avons-nous pas d’historiens?
    Ihi dγa ma llan, d ayen isehlen. Ad asen-iniγ « Amezruy nwen arut, amezruy nwen kan… ».
    L’ancien, netta yenna-d: « Idels nwen arut, idles nwen kan. C’est du pareil au même, quoi! Neγ mačči akka?

    Ma yella ulac, pas d’histoiriens kabyles capables d’écrire notre propre histoire, ihi ccah deg-neγ! D iwtal kan ara neqqim… Anef i yṣeggaden ad arun amezruy.
    Pleurnicher, dénoncer, refaire le monde après coup, toutes ces choses ne serviront à rien du tout. Somme-nous ou ne sommes-nous pas un peuple capable de se prendre en charge, dans tous les domaines? Si la réponse est oui, alors arrêtons de réagit, soyons à l’initiative. Écrivons notre Histoire. Sinon, alors taisons-nous à jamais et arrêtons de nous mentir à nous-mêmes.

  4. Voici l’Histoire à Écrire:

    Il y a 5000 ans, le premier Kabyle …

    La Kabylie et Rome …

    La Kabylie et les royaumes Amazighs …

    La Kabylie, Dieu, I3esasen, et les religions monoteistes

    La Kabylie face à l’invasion des Arabes …

    La Kabylie face aux Turcs musulmans …

    La Kabylie de 1400 à 1830 …

    La Kabylie POLITIQUE ET MILITAIRE FACE À LA FRANCE

    La Kabylie avant SON ANNEXION PAR LA FRANCE

    La Kabylie ANNEXÉE A UN NOUVEAU ESPACE NOMMÉ ALGERIE

    La Kabylie errante dans le NO LAW LAND nommé RÉPUBLIQUE alxerienne

    La Kabylie NAIVE dans la république démocratique et populaire qui n a pas de sachetDeLait leMoisDeRamadhan Al Moubarak Al Adhim

    La Kabylie ÉGARÉE Dans le HiraqAlMubarak

    La Kabylie brulée vive et ettoufée par CovidusEtatiqueMilitaire Alxériens

    La Kabylie mourrante dans la Républik démocratil qowa daribba muzulmane et populaire …

    et enfin: LA KABYLIE QUI RENAIT DE SES CENDRES !!

    ================== Livres expédies gratuitement pour cet AZDAYRI + 2 sachets de lait Lahda + un visa en Kabylie (visa juste pour l oxygène qui manque dans sa ripouxBlik Demokratik pollue l aire et Qowa daribba de son  »peuple » )

    • Vous dites « La Kabylie face à l’invasion des Arabes ». Il ne y’a aucune source qui cite cette invasion. L’histoire de l’islam est la plus grande supercherie de l’humanité et vous vous ne faites que lui donner une légitimité.
      -Pas d’invasion.
      Le mot arabe au 6 eme siecle ne designé pas une ethnie mais un mode de vie de parasites. C’etait une insulte. C’est ainsi que le mot est entré dans l’histoire.
      C’est plus tard que les européens ont fait une ethnie venant du désert du Hijaz. Le Hijaz était vide de vie au 6 eme siècle.
      La France n’a pas seulement dessinée les frontières des nord africains, mais a aussi crée une ethnie arabe et un peuple algérien. Cette même France qui a islamisée les peuples d’Afrique du nord en imposant l’islam comme seule religion des autochtones.

      Le manque de connaissance de l’histoire vous sera fatal.

      https://apuleius.net/the-origin-of-the-arabian-people-in-islamic-history/

  5. Azdairy@ Je doute que tu sois un vrai Kabyle, je me demande si tu ne descents pas d’un Egyptien qui je rappelle Boukharouba avait installés en quantité en Kabylie. Tu te place en défenseur de l’anti haine et de l’anti violence alors que tu respires la haine et la violence en plus d’être débile mental qui invente des histoires pour se donner raison. Tu ferais mieux d’aller soigner ton handicape mental a ya cafard au lieu de déverser tes ordures sur des Hommes comme Mass Ferhat M’henni dont tous les vrais Kabyles connaissent sa grande valeur et surtout son engagement sincères pour les droits de l’hommes et en particulier de la Kabylie, jamais il n’a été animé ou utilisé la haine ou la violence pour défendre ses idées. En effet, comme les grands révolutionnaires Kabyles, Mass Ferhat comme d’ailleurs toute la Kabylie qui avait payé cher le colonialisme Français de 1857 jusqu’à 1962 et puis le néo colonialisme arabo islamique dirigée par une dictature militaire et fasciste, ils y ont cru à ton Algérie dans laquelle tu te plais en tant que colonisé et surtout sans conscience comme un cafard sans identité, sans droit, sans liberté etc…à vivre dans une poubelle. Rien que l’histoire récente montre à quel point la Kabylie en dans le viseur du pouvoir criminel pour détruire jusqu’à son âme, le feu dévore même les cœurs au sens propre et figuré et toi au lieu d’être solidaire de tes frères Kabyles tu les dénigres parce qu’ils veulent être libres mm si cette liberté ne te convient pas, à la place tu nous sert encore l’histoire de tes khawa khawa avec qui tu te places d’emblé en être inférieur car rien que pour la langue c’est toi qui te plie pour parler l’arabe, jamais eux se mettront à apprendre le Kabyle, de même d’office tu es musulman à leur façon etc…autrement dit tu n’existe pas en tant que Kabyle, c’est ton choix de ne pas avoir de personnalité et de mémoire mais de grace ne soit pas idiot au point de cracher en l’air sur un Aigle sachant qu’il t’ignore royalement du haut des cieux et surtout que le crachat retombe sur ta gueule, mais c’est dans ta nature tu aimes les crachats. Tu as peur de vivre dans une Kabylie comme la Croatie, la Slovénie etc…pour ne citer que ces pays à l’échelle de la Kabylie ??? tu as peur que tes enfants apprennent avec leur langue, que l’administration soit à la porté de ta mère ou ta grand mère, tu as peur de thajmaath pour gérer les affaires publique ???…tu as peur de quoi d’être seul que mal accompagné ??? qu’il n’ y ait plus assez de mosquées parce que à la place on construit des bibliothèques, des centres de soins etc…???…..Des gens comme toi me dégoutent au plus haut point.

    • bombardier @ Tu l’as bien mouché ce zdug zdug de zairy . On ne peut laisser les azdayri s’exprimer impunément ici , comme si nous on avait le droit de nous exprimer dans les journaux préférés de ces zombies « el choukrout , moudjahid et cie  » . Tant qu’il y aura de la chair à canon pour les arabistes il y aura des azdayris , des capos digne du néo nazisme qui s’ignorent . Au lieu de vilipender l’assassin lui tacle les victimes. C’est le monde à l’envers ! Cet aficionado du régime pour moi c’est juste un troll payé en monnaie s’il a un peu de cervelle ou en nature s’il est encore assez naïf pour croire aux mensonges officiels des si les sionistes illusionnistes faussement unionistes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici