ALGER (TAMURT) – La crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali, qui s’est accentuée cette semaine avec l’affaire du drone abattu, a provoqué de vives réactions en Algérie. Les Maliens sont pris à partie par les Algériens. Un racisme à outrance est affiché publiquement par les Algériens envers leurs voisins maliens et contre tous les noirs africains.
Des slogans fascistes sont publiés sur ses milliers de comptes contre les Maliens. « Il faut tous les exterminer », « rentrez chez vous », « les esclaves n’ont pas leur place en Algérie’, autant de slogans racistes sont publiés par les Algériens sur les réseaux sociaux. Même des journalistes, des artistes, des militants islamistes se sont mis de la partie. Une infime minorité d’Algériens a dénoncé les publications racistes, mais eux aussi sont dénigrés à leur tour. Ils sont nombreux, les militants kabyles de divers horizons politiques, à afficher leur solidarité envers les Maliens victimes d’insultes raciales de la part des Algériens.
Dans la foulée, le régime algérien a annoncé des mesures punitives envers la communauté malienne installée en Algérie. Tebboune a décidé d’expulser tous les réfugiés maliens qui se trouvent sur le sol algérien. Les 13 000 étudiants maliens en Algérie sont appelés à verser des sommes faramineuses à partir de la rentrée universitaire prochaine. Toutes les subventions octroyées au Mali seront coupées, le Croissant rouge algérien cessera immédiatement d’acheminer les médicaments et les vivres pour les Maliens…
L’acharnement de Tebboune contre le Mali est une diversion pour faire oublier aux Algériens son mea culpa devant la France cette semaine où il a perdu son bras de fer.
Idir Yatafen
La jeune junte malienne semble déterminée à donner une dure leçon à la vieille junte algérienne !