ALGER (TAMURT) – Décidément, l’Algérie ne s’entend avec aucun pays au monde. Le gouvernement algérien n’arrive pas à gérer le moindre problème avec ses pays voisins. Aujourd’hui encore, le ministère de la Défense a annoncé que désormais l’espace aérien algérien est entièrement fermé aux avions maliens, à partir de ce 7 avril 2025.
Cette décision, selon l’Algérie, a été annoncée par le ministère de la Défense nationale. « En raison des violations répétées de notre espace aérien par l’État du Mali, le gouvernement algérien a décidé de fermer son espace aérien à toute navigation aérienne en provenance ou à destination du Mali, et ce à partir de ce jour, 7 avril 2025 », indique le communiqué du MDN.
A vrai dire cette décision est prise suite à l’historique d’un avion sans pilote malien abattu par l’armée algérienne , la semaine passée.
Il parait que l’avion en question n’a pas franchi l’espace algérien, d’ailleurs sa carcasse a été retrouvée du côté malien par les forces armées de l’Azawad. Une provocation de trop pour le gouvernement malien. Pis encore, l’Algérie annonce précipitamment la fermeture de son espace aérien au Mali, ce qui prouve l’acharnement de l’Algérie contre les autorités maliennes.
La même décision a été prise contre le Maroc, en 2020, toujours pour des raisons qui ne tiennent pas debout. L’Algérie s’isole de plus en plus à cause de ce genre de décisions incompréhensibles. Rien ne va plus aussi entre l’Algérie et la Libye et même avec le Niger.
Idir Yatafen
Comment ça se définit l’espace aérien para port à la frontière terrestre ou a l’altitude ?
Dans cette histoire le MDN interdit seulement à air algérie de traverser par le mali pour effectuer par exemple un vol vers les pays sud du continent mais ils ne peuvent pas obligé d’autre companies international de changer leur itinéraire habituel traversant l’algérie et le mali, ladite fermeture de l’espace aérien est un signe de panique du régime en plus il n’a pas le droit de procéder à ce genre de fermeture parc que l’espace aérien est réglementer internationalement(ne lui appartient pas exclusivement)