Algérie : une énigme appelée  » Amar Saadani »

11
3445
Amar Saadani
Amar Saadani

ALGÉRIE (TAMURT) – Il était l’homme fort du régime, sous la houlette du clan des Bouteflika. Il critiquait vertement le clan du général Toufik. Amar Saadani est allé jusqu’à déclarer, en octobre 2019, qu’il était temps pour « l’Algérie de lâcher le Polisario et de cesser de gaspiller l’argent des Algériens au profit de cette organisation. »

Une déclaration qui émanait d’un nabab du régime, ancien secrétaire général du FLN, et qui était contraire à la politique du même régime. À l’époque, Amar Saadani était critiqué, mais jamais inquiète pour ses propos. »Je n’ai pas cru mes oreilles lorsque j’ai entendu Saadani remettre en cause le soutien de l’Algérie au Polisario. Sincèrement, je m’attendais à sa liquidation physique, mais il a été juste critiqué, sans plus », nous déclara un ancien député kabyle du FLN, qui dit avoir connu Amar Saadani.

Quelques mois après cette déclaration, Amara Saadabi débarque et se réfugie au Maroc, pour échapper à la justice algérienne et au règlement de compte du clan d’El Gaid Salah. Des sources affirment qu’Amar Saadani bénéficie d’une protection particulière de la part des services de sécurité marocains. Il rencontre souvent plusieurs ministres marocains et des hauts gradés des services secrets d’El Makhzen. Là aussi, personne ne critique, M. Saadani qui s’est jeté entre les mains de « l’ennemi ».

Le mystère Saadani demeure entier. Ce n’est pas tout. La pesse algérienne ne parle jamais de lui ni de son installation au Maroc. La justice algérienne n’a jamais demandé son extradition et on ne sait même pas si les poursuites judiciaires contre lui sont toujours maintenues par les juges. Tebboune qui crie sur tous les toits qu’il est en train de préparer une guerre contre le Maroc fait comme si ce Saadani n’ait jamais existé. Pourquoi les décideurs algériens, à leur tête les généraux, ont peur de Saadani ?

Akli F.

11 Commentaires

  1. Dans cet article, paradoxalement, l’information la plus ridicule n’est pas dans le fait que ce Mr se soit déclaré pro-marocain plus que bouteflika, qui donnera la nationalité algérienne à des dizaines de milliers de Marocains. Mais bien ce « dipouti Kabyle du FLN ».
    Le non-dit sous-jacent est le type de rapport entre Kabylie et régime marocain, qui voudrait par fait accompli successif aboutir à imposer sa propre volonté à tous sans qu’au préalable tenir compte des valeurs de la cité Kabyle. L’on parle de guerre possible entre Maroc et Algérie, ce n’est pas une invention, mais une déclaration d' »une politologue franco-marocaine ».
    Comme l’hypocrisie n’aide pas les peuples et à sa propre communauté, l’on doit d’être clair, alors je dis haut et fort ce qui ne peut pas passer pour décision commune au nom de tous malgré tout.
    Que le régime soit criminel, on le sait depuis longtemps, que la guerre, soit la solution, je ne suis pas d’accord, mais c’est à la Kabylie de le décider en dernier recours. Surtout que ceux qui veulent la guerre entre maroc et l’Algérie ont des intérêts différents des nôtres, qui fourniront la chair à canon et la destruction définitive de notre chère Kabylie. Ces mêmes puissances avaient jusqu’hier couvert la même junte dans la fuite des capitaux du pays- rien qu’en 20 ans, c’est pas moins de 1000 milliards $- qui ont été volés avec la complicité des pays qui veulent la guerre entre ces deux voisins.

    C’est une chose que les mouvements de Kabylie aient des positions politiques pro-thèse marocaine dans ce qui est considéré par pas moins de près de pays comme étant un acte colonial. Mais la hantise/traitrise de faire passer leur position pro-marocaine comme décision de la Kabylie. Traitrise, dans la mesure où l’on viole cette dimension éthique politique ancestrale, de forcer la main du collectif pour des intérêts d’une partie. Dès que vous abusez de ce sens des limites, vous faites partie des ennemis de la Kabylie, qui en fin de compte est dans la dimension autonome.
    Morale, si la Kabylie- qui a su discuter en 2001 puis débattre et produire la plateforme du mouvement citoyen avait eu 100% d’adhésion, c’est justement pour le fait d’avoir rendu la décision communautaire pour de vrai.
    Il il n’y a pas de peuple sans dynamique de consultation. Vendre la légitimation d’un leader par ses partisans comme étant suffisant pour parler au nom de toute la Kabylie, est tout sauf démocrate ni Kabyle.
    Si la Kabylie décidait de s’allier au Maroc- décision stratégique qui nécessite le recours à l’Arch- instance d’urgence qui engage le peuple en Kabylie-, là ceux qui se refuseraient seront des ennemis de la Kabylie. Mussolini aussi voulait faire taire le parlement pour accélérer les décisions. La Kabylie des valeurs est cette vision humaine qui sait faire dans l’art, c’est-à-dire faire la différence entre les volontés individuelles et les décisions collectives. Les valeurs qui nous rassemblent ne peuvent être amendée pour faire plaisir ni à ma personne ni à celles d’autres personnes. Sans cette altérité, nous sombrerions dans l’individualisme et la logique FLN, qui fait fi des normes collectives. C’est au nom de ces valeurs que nous sommes là, sinon si c’était pour faire valoir les penchants personnels, je ne serais pas ici pour rien au monde. Sauf un retour à l’esprit de la convention, qui caractérise la Kabylie saura donner l’envergure et la capacité de prise de décision justes parce qu’elles reflètent le modus operandi Kabyle. En dehors des limites éthiques Kabyles, il n’a que des individus non représentatifs. Convoquer l’Arach pour redonner au peuple la décision, sinon c’est forcer la main à un peuple: une insu

  2. Ce Monsieur Amar Saadani est un ambassadeur officieux du système profond algérien au royaume du Makhzen. Rien à dire de plus. Il ne m’intéresse pas.

  3. Les enjeux sont plus grands que les figurants. Ce qui se passe au Soudan en Ce moment n’est pas si loin de cette tentative de pousser les deux pays d’Afrique du Nord de finir en bain de sang. Il s’agit de chasser les russes et chinois d’Afrique pour les uns, une présence vitale pour les autres.Dans cette confrontation, le Maroc a intérêt que son ennemi à l’est soit inclus dans la liste des régimes à abattre. Donc le recours à la question kabyle comme levier facilitant la faisabilité est joué comme élément essentiel pour affaiblir son ennemi de l’intérieur!
    La guerre n’est pas une simple régie, une guerre on sait quand elle commence mais jamais là où elle finira ni quand. Mais ça le Maroc le sait, car son but est de placer l’Algérie dans une situation de violence, et ainsi faire en sorte que l’ élan économique algérien soit il minime, soit ralenti ou arrêté.
    Les kabyles qui s’offrent à cette aventure ne proposent pas leurs parents ou enfants en première ligne, ni proposent de discuter.
    C’est d’ une bêtise monumentale qu’il s’agit. Prospecter la guerre c’ est ruiner le reste du potentiel de la kabylie. Le tout pour que quelques personnages drogués de pouvoir( sans être jamais élus) puisse continuer de flâner sur les cadavres des moins que rien que nous sommes.

  4. Je suis MDR quand je lis certains commentaires qui veulent justifier ou accepter la colonisation de la Kabylie depuis 62 par état état mafieux, je trouve ça drôle !!! Messieurs les donneurs de leçons avec en ligne de mire le MAK sans dire son nom, la COLONISATION de la Kabylie exige une LIBÉRATION qui pour l’instant est demandée pacifiquement mais le MAK lui même qui prône cette voie peut être dépassé à tout moment par les événements. Soyez réalistes si l’état Algérien ne se décide pas à négocier la guerre’ sera inévitable. La question donc n’est pas la guerre liée avec le Maroc mais celle liée à la Kabylie qui n’en peut plus de cette domination maléfique. Jusqu’à quand encore les Kabyles souvent instruits et éduqués peuvent supporter d’être dirigés sur leur propre terre comme un troupeau par des capots de la mafias dits « walou » qui décide du prénom que doit porter ton enfants ou encore celui d’un stade ou d’une rue, jusqu’à quand les humiliations quotidiennes mm pour un sachet plastique de lait en poudre bien dégueu, les emprisonnements, les assassinats, les tortures etc…Un humain restera tjrs un humain surtout quand il a conscience de son existence finira tjrs par vouloir se délivrer, se libérer de ses bourreaux. Le prétexte de la Syrie, le Soudan etc…leurs situations sont le fait en premier lieu de leurs dirigeants tyranniques qui n’ont pas hésité à bombarder leur propre peuple en rasant jusqu’à des villes et villages, les puissances étrangères et autres pays charognards ils ne suivent que la nature car comme dans la jungle les lions s’attaquent souvent aux faibles et surtout quand il y a désordre, il en est de mm du monde humain plus sauvage que celui du monde animal car réfléchit. Arrêtez vos salades en ramenant tout au Maroc qui a les mm problèmes que l’Algérie et au MAK qui n’est qu’un mouvement politique comme tant d’autres, il faut débattre et argumenter avec ces drogués de pouvoir surtout pour te libérer qui dernièrement avaient rassembler des foules de Kabyles partout dans le monde, chiche demande à ton FFS ou autre parti ou mouvement politique qui peut faire autant !!! …Encore une fois, soyez réalistes entre les deux régimes aussi prédateur l’un que l’autre l’état Algérien est celui qui se montre belliqueux et menaçant avec des budgets énormes pour leur armement au détriment des populations qui manquent de tout et au détriment d’une union fédérale de l’Afrique du nord pour constituer une puissance économique et sociale et mm militaire avec une industrie commune d’armement, je sais c’est un peu utopique c’est pour cela que je reste réaliste et dit VIVE LA KABYLIE INDÉPENDANTE ET GLOIRE À TOUS LES MILITANTS COURAGEUX DE CETTE CAUSE.

  5. C’est ton Mak qui devrait répondre à la  » politologue franco-marocaine » qui parle bien de guerre entre le Maroc  » aidé par Israël contre l’Algérie « . Il se trouve que des mouvements kabyles croient y gagner d’ une telle éventualité. Encore une fois vous feignez ne rien entendre ni voire. Le régime algérien est trop violent, à l’intérieur, contre nous autres kabyles. Le régime du Maroc avait bien agressé l’ Algérie en 63, donc il a tout intérêt pour que la cause kabyle soit utilisée pour son objectif.
    Le pacifisme est la force des peuples faibles économiquement et une lutte militairement est corrélée à la faiblesse d’analyse politique mais aussi au manque de légitimation( ce qui manque à tous les hommes politiques kabyles). Et je suis moins représentatif du MAK et du FFS….Pour ta gouverne, j’ai moi même défendu ferhat contre les détracteurs, mais là on doit être clairs quant à la chaîne de valeur et système de décision qui doivent( impérativement) obéir aux valeurs sociétales kabyles. Si l’ on se fait chacun ses alliances décidées en solo, alors la kabylie sera un espace géographique à vendre au plus fort. En décidant de faire à sa propre tête vous justifiez aussi que les islamistes kabyles se rapprochent des monarchies du golfe. On sera juste un terrain de guerre!!
    Poser les questions justes est l’unique façon de pouvoir trouver des potentielles réponses.

    • Il ne suffit pas de dire  » la chaine de … aux valeurs Kabyles  » c’est du n’importe quoi surtout quand on sait que la vie est une suite d’opérations à l’infini que les pays impérialistes appliquent mathématiquement car pendant que toi tu te perds dans des débats stériles , ces pays là gèrent tout avec les sciences surtout quand elles sont exactes comme les mathématiques par excellence. A commencer par la règle des signes l’ennemi (-)de mon ennemi (-) c’est mon ami (+) qui pour passer à une autre opération est nécessaire sans oublier tous les autres facteurs qu’il faudra traiter dans un ordre de priorité, il en de même en politique. Ne t’inquiètes pas la Kabylie à ne pas confondre avec l’Algérie ne sera jamais un terrain de guerre ( surtout qu’il n y a pas de pétrole ) car elle va constituer un bastion impénétrable avec son peuple qui n’a jamais accepté la domination de qui que ce soit.

  6. Là où vous vous gourez c’est la devise  » l’ennemi de mon ennemi n’est pas toujours mon ami ». Tous les peuples colonisés se sont fiés à une « alliance asymétrique, si bien que vous avez travaillé pour le Maroc et nos prisonniers ne seront pas libérés par « la ligue des droits marocaine ». La kabylie sera utile aux puissances la position stratégique. Je m’inquièterai toujours car c’est mon devoir de m’inquiéter et je n’ai pas délégué ni le MAK ni le Maroc pour penser à ma place.
    Si vous choisissez le soutien à cette alliance contre l’Algérie, où vivent légitimement des millions de Kabyles, nous sommes obligés moralement de nous allier aux autres Algériens, le fait accompli ne marche pas non plus en Kabylie!
    Si vous soutenez la guerre du Maroc et ses alliés contre l’Algérie, nous, on sera de l’autre côté des barricades. Qu’advienne que pourra !

    • Arrêtez votre schizophrénie contre le Maroc qui comme en 63 avait servi de diversion pour la rebellion Kabyle contre les mêmes imposteurs qu’aujourd’hui. Le Maroc qui baigne presque dans les mm pbs que les algériens, n’a ni les moyens encore déclaré un quelconque territoire algérien si ce n’est le Sahara occidental transformé en poly zéros par le régime que tu veux défendre contre le Maroc pour la création encore d’un état Arabe, pour un Kabyle ton cas me semble très grave. En plus de ton niveau politique nul tu dois être très fâché avec les mathématiques. Je te dis encore que les alliances sont comme des opérations dans une suite numérique, le fil conducteur c’est la logique qui ne trompe jamais car elle arrive tjrs au bon résultat, il en de même en politique surtout en matière d’alliance qui l’ennemi d’hier peut devenir un ami en fonction tjrs des intérêts et je peux te garantir que les indépendantistes sont sont très attachés pour faire une priorité pour enfin la libérée des mains de criminels. Ta guerre civile entre Kabyles ne marchera pas car il est de tradition que ceux qui ne représentent pas la Kabylie dans toutes ses dimensions de Kabylité avec toutes ses valeurs sont bannis par la population de manière très pacifique. Des deux régimes aussi autoritaires et arabo islamiques l’un que l’autre le régime Algérien est celui qui se montre belliqueux et menaçant car il a tjrs eu besoin de ce voisin et pauvre ennemi le Maroc pour contenir la rebellion Kabyle qui n’a jamais cessée, encore plus aujourd’hui car après 60 ans de colonisation, de mépris, de racisme, de marginalisation, d’humiliation, d’assassinats et de crimes de toutes sortes etc…des Kabyles qui je suis certains sont en majorité pour en finir avec cette domination « sadique en te disant khawa khawa  » disent BASTA, seule l’indépendance de la Kabylie pourrait garantir un état qui lui garantisse tous ces droits dans sa langue, on ne demande rien à personne comme tu le vois on veut juste construire un état avec les valeurs Kabyles et dans le seul intérêt de la Kabylie qui sera bénéfique à tous le peuple Kabyle et tu peux t’inquiéter en commençant déjà à affûter tes flèches pour nous faire la guerre car des Kabyles dignes et courageux sont déterminer à prendre cette liberté sans la demander à qui que ce soit et surtout pas au régime colonial Algérien, il lui reste la négociation ou la guerre s’il veut car on n’a vraiment pas peur de sa ferraille russes et de ses assassins dans l’ombre de l’armée à moins de faire un génocide mais ça je pense qu’ils vont réfléchir à deux fois surtout à notre époque, sournoisement il a mit en place le projet zéro kabyle qui pensent il pourrait palier mais c’est sans compter sur d’authentiques Kabyles..

  7. Ta  » logique  » n’est pas celle des kabyles, on te l’ à fait ingurgiter. Vos accords n’engagent que vous. Donc tu ne parle pas en mon nom ni reconnais une quelconque légitimité à tout ce que vous faites.
    La kabylie que je connais ne peut accepter que des puissances utilisent ses enfants pour des objectifs décidés ailleurs!

    Stop et fin.

    • Tu n’as pas le niveau pour un débat d’idées, tu es à l’image du régime Algérien qui des poux dans la têtes des autres alors que la tienne c’est une ruche à poux.
      Pour ta gouverne Kabyle sous la domination sadique arabo islamique à la sauce mafieuse « la logique » c’est mon métier et je peux te dire qu’il faut de très longues années pour déchiffrer les secrets, tu en es très loin avec ta bande y compris celles de l’ombre des généraux. Les indépendantistes se battent pour leur conviction qui est celle de se libérer et la Kabylie avec, car l’objectif est bien sûr de vivre en toute liberté en Kabylie, ils n’engageront jamais des vendus ou des poules mouillées à leur côté surtout Kabyles de services car les plus mauvais coups sont portés par eux, c’est bon on revient doucement mais sûrement à la tradition comme je te l’avais déjà dit le bannissement. L’indépendance c’est comme un pont, bcp sont réticents et mm refuse sa construction, mais une fois achevé c’est tous le monde qui est content de l’emprunter.

    • Mr la main tordue des cas débiles alias l’araches (l’apache dans ton cas) et autres pseudos tous plus nullissimes les uns que les autres; Bombardier est mille fois plus convaincant que toi le troll doubab électronique de profession qui ne vient comme certains de ton accabit que pour polluer ce site et t’en prendre aux seuls vrais défenseurs de la cause Kabyle car je ne te vois jamais attaquer le système sans identité que tu es prêt même à défendre contre « tous les ennemis » dont c les sionistes , les marocains , l’international occidental impérialiste , t’as oublié les martiens etc….beaucoup trop d’ennemis pour des minus habens de ton genre. Mais la réalité est que tous ceux dont tu te prétends l’ennemi sont vos intimes dont vous avez honte en public et taisez les relations coupables. Avant de donner des leçons retourne sur les bancs d’une vraie école et pas ceux de l’école fondamentaliste Algérienne dont la seule fonction est la destruction de notre culture et de notre patrie pour les fondre dans le magma uniformiste de l’araboislamisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici