Ath Ouacif: la construction d’une nouvelle grande mosquée crée la polémique

0
2781
Projet de construction d'une nouvelle mosquée à At Ouacif
Projet de construction d'une nouvelle mosquée à At Ouacif

ATH OUACIF (TAMURT) – Un projet de construction d’une autre grande mosquée au chef lieu d’Ath Ouacif, dans le département de Tizi Ouzou, est loin de faire l’unanimité même au sein de la communauté musulmane pratiquante. La région possède depuis longtemps une grande mosquée largement suffisante pour les musulmans pratiquants et une dizaine d’autres mosquées éparpillées dans les villages, pour une petite localité rurale comme Ath Ouacif.

Pourquoi ériger une autre mosquée alors que la commune est dépourvue d’infrastructure de base ? Ce projet fait polémique dans toute la région. Ils sont nombreux ceux qui s’y opposent. Le comble, le projet sera financé entièrement par les dons des citoyens. Des parties occultes et des personnes étrangères à la région ont lancé plusieurs quêtes pour financer ce projet dont le coût dépasse les 15 milliards de centièmes, selon notre source. « Ath Ouacif est le village de ma mère, donc je connais bien ce patelin oublié. Il existe une grande mosquée en plein centre sans compter les mosquées de tous les villages qui entourent cette pauvre bourgade. Il lui faut d’autres infrastructures importantes à l’essor de sa jeunesse qui se meurt. Ouacif ne dispose pas de beaucoup de terrain car elle est située au pied de la montagne. At ouacif est rocailleuse. Il lui faut un hôpital de campagne, un institut de recherche, une clinique moderne, un musée, un marché couvert, etc. Assez de ces constructions outrancières », écrira un habitant de la région sur les réseaux sociaux pour exprimer son rejet de ce projet qui ne sert qu’à endoctriner les jeunes de la région.

« Enfin, savez vous qu’il existe 29 villages autour de Ouacif. Une pauvreté incroyable s’est bien installée », ajoute le citoyen en question. Le rejet de la construction d’une nouvelle grande mosquée à Ath Ouacif est largement rejeté. Selon des échos qui nous sont parvenus, les comités de village de la région comptent se réunir pour l’annuler définitivement. « Ce genre de projet inutile fait détester notre religion aux citoyens. Ceux qui sont derrière ce projet sont les premiers à porter atteinte à l’islam », fulmine un habitant d’Ath Ouacif qui se présente comme musulman pratiquant.  » Les mosquées ne manquent pas et à vrai dire, on n’a même pas besoin de mosquée pour pratiquer convenablement notre religion. On a besoin de salles de soins, d’écoles de musique et d’arts, on a besoin d’eau et d’Internet, on a besoin de transport scolaire, … et ceux qui versent des millions pour la construction de cette mosquée n’ont qu’à aider les pauvres et les veuves sans ressources et les simples citoyens qui n’ont pas de quoi soigner leurs enfants « , ajoute avec colère notre interlocuteur.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici