Libye: les Amazighs s’organisent

0
2810
Imazighens s'organisent en Libye
Imazighens s'organisent en Libye

LIBYE (TAMURT) – Les populations qui parlent encore en tamazight en Libye sont plus que jamais déterminées pour s’imposer et faire valoir leurs droits. En plus du Haut Conseil Amazigh, une réunion des représentants de toutes les tribus amazighes de Libye s’est tenue ce dimanche à la ville de Yefrene. Ils ont créé l’Union des Peuples Autochtones Libyens pour renforcer leurs rangs et constituer un front contre le régime central qui veut écarter les Amazighes du pouvoir et surtout effacer complètement la langue et la culture amazighe.

Toutes les tribus amazighes de toutes les régions de Libye seront unies et prendront les décisions ensemble. La question de la gestion de l’armée libyenne amazighe semble être cruciale. Les Amazighes de Libye comptent beaucoup sur leurs forces armées. Ils ne veulent pas refaire les erreurs des Amazighes du Maroc et d’Algérie qui sont restés sans armes et sans moyens de défense à la merci des régimes arabo-islamiste en place.

Ils ont d’ailleurs menacé plusieurs fois de recourir à la lutte armée si jamais tamazight est bannie de la future constitution libyenne, ce qui fait reculer les autorités libyennes soutenues par le régime raciste d’Alger dans leur démarche d’écarter les Amazighs de Libye.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici