Aujourd'hui à Tawrirt Moussa, remise du Prix de la résistance Matoub-Lounès

2
494

TAWRIRT MOUSSA (Tamurt) – C’est aujourd’hui, dimanche 25 juin 2017 à 17 h, que sera remis le Prix de la résistance Matoub Lounès, au village natal du Rebelle Tawrirt Moussa, ont indiqué, hier, les responsables de la Fondation Matoub. Le choix a été fait cette fois-ci sur trois lauréats.

Il s’agit du détenu politique et défenseur des Droits de l’Homme Kameleddine Fekhar ainsi que de la militante Nouara Nait Sid mais aussi du peuple Rifain. Le prix de la résistance Matoub-Lounès est décerné régulièrement à des personnalités, à des groupes de chants ou à des peuples ayant marqué l’année par leur combat pour des idéaux qui concordent avec ceux de Matoub Lounès. La cérémonie de décernement de ce prix aura lieu dans le cadre de la commémoration du 19 e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès.

Pour marquer cet anniversaire, la Fondation Matoub que préside Malika Matoub, sœur du poète et militant, prévoit aussi des recueillements aujourd’hui, notamment sur les lieux de l’assassinat à Tala Bounane, à la Place Matoub Lounès à Tizi-Ouzou-ville ainsi que sur le tombeau de Matoub à Tawrirt Moussa. De nombreuses autres activités commémoratives de l’anniversaire de l’assassinat de Matoub sont annoncées un peu partout dans les quatre coins de la Kabylie.

Il s’agit principalement de conférences, d’expositions et de galas. A l’étranger aussi, notamment en France, plusieurs villes accueilleront des activités pour rendre hommage au Rebelle. Malgré le passage de 19 ans depuis l’assassinat de Matoub Lounès, ce dernier hante toujours tous les esprits kabyles. En tant que chanteur, il demeure toujours indétrônable malgré le fait qu’en Algérie, Matoub Lounès dérange à ce jour les obscurantistes de tous bords ainsi que les opportunistes insatiables.

Tahar Khellaf

2 Commentaires

  1. Félicitation aux lauréats, particulièrement à Na Nwara la doyenne de la résistance pour la dignité Kabyle. Tanmirt
    D asmekti
    « Prix de la Résistance Matoub Lounes » doit être décerné dans l’avenir au chanteur X pour son courage, parce qu’il était le seul d’avoir accepté d’accompagner Ma3tub lors de l’enregistrement à son dernier album « Anerezz ouala nekhnou » à qui revient tout l’honneur. Il n’est jamais trop tard.: « win iwumi truh cfaya ulac fell)as lettkal. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici