La députée du FLN a dit haut ce que tout le monde pense tout bas

23
717

ALGERIE (Tamurt) – Une députée du FLN semble avoir empêché un autre député kabyle de s’exprimer en langue kabyle au sein de l’assemblée nationale algérienne.  Certains semblent  outrés et indignés  par le racisme de cette parlementaire de la région Chlef, alors que la scène est tout à fait ordinaire.  La députée n’a fait qu’exprimer tout haut que ce que tous les Algériens pensent tout bas.

Que font d’abord ces Kabyles dans une assemblée Algérienne ?  Il ne sert absolument à rien de siéger avec des Algériens avec qui la Kabylie n’a aucun avenir. Le parlement algériens est aux Algériens, mais pas pour les Kabyles.  Ce geste de la députée, condamnable à plus d’un titre bien évidemment,  devrait, à lui seul, suffire aux 09 parlementaires du RCD et aux 15 députés du FFS de quitter cette assemblée.  Sinon sa ne sert à rien de dénoncer cette députée raciste ou de lui exiger des excuses.

Ce parlement a même tenté en 2001, pour rappel,  de retirer la nationalité algérienne à Aït Ahmed, un homme qui a joué un rôle majeur dans la libération de l’Algérie. Ce parlement a félicité les gendarmes qui ont commis des carnages en Kabylie. Ce parlement algérien se soucie plus de la Palestine et du Polisario que de la Kabylie.

En un mot, la langue kabyle n’a pas sa place dans ce parlement. Autant pour les élus du FFS et du RCD de continuer à s’exprimer en arabe puisque ils veulent remplir leurs poches et de laisser la langue kabyle en Kabylie, une région qu’ils ne représentent nullement.  Cette députée du FLN, certes raciste, mais à vrai dire elle a raison. La langue kabyle n’a sa place que dans un parlement kabyle élu démocratiquement bien sûr et siegeant en Kabylie et non sur internet.

Ravah Amokrane

23 Commentaires

  1. Réaction ordinaire c’est vrai je ne suis pas étonné et plusieurs autres personnes de mon entourage ne sont pas surpris non plus. Je tiens remercier Moh Arezki Hamdous pour ce coup de pouce en faveur du MAK, il est élu avec environs 1000 voix de la commune de Makouda. Bref, s’il y a encore des Kabyles qui espèrent avoir une place en Algérie, vous avez votre réponse. S’il vous plait je ne veux pas entendre la cassette, ils ne savent parler Kabyle ils l’ont pas appris, Bla Bla Bla. Ce n’est pas de leurs faute…on connait la chanson. Mais ce qui les énervent vraiment ces tyrants , comment ça se fait 13 ou 14 siècles il n’ont pas exterminé ces Amazighs.maintenant vous savez qu’ ils ne veulent pas entendre parler ces Kabyles, ils ne veulent pas les voir libre, ils ne veulent pas les voir habillés de leurs couleurs, ils ne veulent pas les voir s’amuser, ils ne veulent pas les voir exister tout cours. Inutiles de sortir vos commentaires utopiques qui ne colle point avec la réalité Algérienne. Vive le MAK vive la Kabylie libre et indépendante.

  2. Je tiens à la remercier du fond du cœur pour avoir été sincère et courageuse, elle l’a dit sans hypocrisie aucune, elle représente royalement la population qu’elle l’a élue. Bravo madame la députée, vous avez démontré royalement la farce de l’officialisation de Tamzight, à présent c’est aux amazighs qui se disent Algérianistes (l’Algérie avant tout) d’assumer leur position.

    • les fourberies de bouteflika et d ouyahia sont demasquees.Le ffs rcd pt rnd doivent s exprimer en kabyle si le president de l apn l interdit nous devrions tous sortir dans la rue ,kabyles chaouis mozabites et touaregs et on verrait bien la reaction des bouteflika et gaid salah

  3. Le député Kabyle pouvait s’exprimer en langue Tamazigh si bien n’était que son spitch soit traduit en arabe via des oreillettes disponibles aux non-amazighophones présent dans l’hémicycle. Rien ne sert de polémiquer, la députée était dans le désarroi voire désemparée et s’est réfugiée dans la cpolère faute de ne rien comprendre de ce que disait l’autre député . « Le chaos s’organise « …

    • Cette prétendue députée est missionnée par ses maîtres à penser pour exprimer tout haut ce que tout le monde ou presque pense tout bas. Cette mise en scène absurde n’est qu’un message adressé en ce début de mandature à tous les faux députés pseudo-kabyles qui seraient tentés de s’exprimer dans leur langue maternelle bien que celle-ci est officielle mais mise entre parenthèse. Il ne sert à rien de trop s’attarder ou de palabrer sur un sujet Algéro-algérien et qui ne devrait concerner en rien les Kabyles dignes et authentiques. Désormais, cette enième agression contre la Kabylie est assez éloquente, démonstrative et met encore une fois à nue l’esprit étroit et colonialiste qui anime l’écrasante majorité des Algériens Arabes ou Arabophones. Si tous cela n’est pas explicite pour certains Kabyles hésitants c’est qu’ils sont éligibles à la servitude, à l’aliénation mentale et à l’égarement éternel. Seulement, il faut veiller à ce que cette catégorie entraine dans sa chute toute la Kabylie. La preuve est faite par mille qu’il ne peut y avoir de cohabitation entre la Kabylie et l’Algérie d’essence idéologique Arabo-islamiste.

  4. Ce qui est révélateur de la haine du kabyle de la part de certains algériens( sans généraliser) c’est cette façon hystérique de réagir. Si ce député avait utilisé le français ou l’espagnole dans son intervention, cette dame aurait seulement demandé gentiment à utiliser l’arabe. On n’est pas dupe. On dit « à quelque chose malheur est bon ». L’aveuglement de ces algériens qui ont renié leurs ancêtre ne nous choque pas. Au contraire il nous rend service en renforçant notre argumentation pour d’une Kabylie débarrassée de la pollution.

  5. Que le pouvoir colonial et ses racistes interdisent tout ce qui est autochtone,je le conçois parfaitement. il est dans sa logique de fossoyeur car il sait qu’il ne survivra pas à l’authenticité d’où sa politique d’anéantissement entamée par le colonialisme précédant qui finira par lui créer un monde arabe chimérique sur le dos des indigènes. La feuille de route de l’arabisation était imposée au FLN ,Mehri l’avait bien dit.. Nombreux imazighens et kabyles ont participé au développement de la langue qui fera l’anéantissement de la leur. Fatalement on ne peut échapper aux conséquences de nos actes irréfléchis .Maintenant en 2017 nul ne peut dire qu’il ne sait pas. Toute la question est de savoir..Que doivent faire les députés s’ils leur reste encore une once de Kabylité à faire valoir le droit qui pour une fois est de leur coté? Et quelle réponses à donner à leur détracteurs irrationnels? Difficile de croire à un sursaut quand on a été longtemps un serviteur zélé. peut-on encore changer de comportement? C’est toute la question..

  6. AZUL
    Je m’étonne d’entendre ou de lire des kabyles qui s’étonnent de ce genre de racisme. Des esprits bedouins comme elle, il y en des millions. Certains le pensent seulement, d’autres ne peuvent pas se retenir.
    Pour la grande majorité des algériens, un bon kabyle est un kabyle musulman et qui s’exprime en arabe. Pas besoin de grandes analyses sociologiques ou historiques, et nous faire croire qu’on est tous des algériens.
    J’ai eu à subir ce racisme anti-kabyle au collège et au lycée dans la banlieue algéroise, parce qu’en parlant arabe, j’avais un accent kabyle. Je n’avais pas à rougir de cette mise à l’écart de la part des kabyles pratiquants, surtout au lycée et à l’université, parce que le MCB était là, le berbérisme était à la mode. L’assassinat de Kamel Amzal était déjà un tournant pour beaucoup de Kabyles. Aujourd’hui, avec tous les assassinats, le racisme d’Etat, je m’étonne surtout qu’il y ait encore des kabyles qui rêvent d’une Algérie multi-culturelle. Je les rassure qu’on pourra y arriver, mais Fi Ittar Echaria (dans le cadre de la charia). Même mes amis non kabyles (d’un certain niveau intellectuel) comprennent et sont d’accord avec les objectifs du MAK.
    Tanemirt

    • C’ est quoi cette Echaria? Vous voulez dire la charia islamique? Elle ne devrait s’ appliquer qu’ en Arabie. Les Kabyles ont leurs traditions ancestrales et leur mode de gouvernance. Ce dernier a existé bien avant que les ancêtres de Mohamed ont pensé à s’organiser en société. Nous ( les Kabyles) allons moderniser notre système et allons vivre en harmonie avec nos alliés naturels: Les peuples du bassin méditerranéen et les Africains. Nous respecterons tous les peuples et toutes le religions, et même ceux qui ont choisi de ne pas croire. La charia, c’ est la négation de la liberté, de la beauté et de la justice. La charia est source de violence.

  7. Tout est clair dans cette affaire, la dame députée s’est exprimée en tant qu’algérienne qui exclut de fait tout autre son de cloche qui ne cadre pas avec l’idéologie arabo-islamique. Cette femme est une élue au sein du parti FLN, ce parti a farouchement combattu dans le passé toute revendication culturelle, linguistique, droits humains etc…
    Aujourd’hui, il le fait dans l’hémicycle avec la bénédiction des autres élus issus des autres partis en présence de ceux de Kabylie qui malheureusement ne peuvent servir que de caution démocratique au régime dictatorial et colonialiste (c’est de l’esclavagisme moderne).
    Messieurs les députés de Kabylie, quoi que vous disiez et quoi que vous fassiez dans ce parlement fantoche, vous serez toujours une minorité qui servira de caution aux khorotos, alors de grâce cessez de jouer à ce ‘’cirque Amar’’.

  8. La pseudo députée du FLN est dans son rôle de défendre son  » arabisation » forcée à pas de charge …bien que je ne partage pas les idées ou le programme (encore faut-il qu’il est un programme) du RCD , je tiens à féliciter le député de ce parti de s’être exprimé dans l’enceinte de ce parlement en Kabyle …

    En attendant une souveraineté et un parlement propre aux Kabyles …il est bon de prendre sa revanche dans l’enceinte même des institutions d’une Algérie qui nous a longtemps méprisés et opprimés …en portant haut et fort l’expression de notre langue ! …

    Personnellement je ressent une satisfaction morale d’apprendre que ma langue est parler dans cette haute instance de l’État (même si c’est une assemblée croupion), alors que ce mème État m’avait condamné hier pour avoir voulu apprendre ma LANGUE .

    Arezki HAMOUDI

    Cofondateur du MCB, détenu de la cause BERBERE des années 70

  9. A mon avis cette députée a eu un problème avec un Kabyle n’Tmurt.Il l’aura larguée pour une fille de famille Kabyle.D’où sa haine contre les vrais hommes(Kabyles).Faut éviter ces députées arabusées. Faut pas chercher plus loin!

  10. Excusez-moi du peu, critiquer c’est facile, mais les kabyles doivent aussi faire un effort de faire faire rayonner la culture kabyle en Algérie. Promouvoir des antennes de cours de langue Amazigh partout en Algérie. Faire encore plus de rencontre culturelle dans les wilayas, les Algériens et Algériennes en serait plus que ravi et enthousiaste . Nous n’allons tout de même pas en faire un « fromage » cette altercation regrettable entre une députée et un autre député. Il faut aller de l’avant.

    • @Kamati
      Rencontre culturelles ? as tu vu recemment les rencontres des cafes litteraires interrdites ? des ecoles benevolentes interdites ? alors la avoir access a une salle est du parcours du combattant si on n’est pas poliriqueemt correct . pour la scte d’Oujda au pouvoir et leurs allies islsmistes. Tu m’as l’air d’un reveur qui croit que ce sont les Kabyles qui ont deliasses leurs langues et culture ! Helas non, tout le systeme en place est la pour faire sur que cela n’arrives pas.

  11. La réaction de cette député élue à un taux minima exprime l’hostilité de la majorité des algériens envers la langue kabyle. Ce racisme-là, je l’ai connu à 11 ans dans une école privée « Saint-Joseph » à El-Biar, où j’ai été inscrit à la fin des années 70. Comme je débarquai pour la première fois à Alger et ne parlais pas un mot d’arabe, j’ai eu pas mal de prises de becs et parfois même des bagarres avec des élèves. Le comble est que par la suite j’ai découvert que la plupart de ces élèves qui me reprochaient de ne parler qu’en français et en kabyle, ces élèves là….devinez…étaient …je vous laisse deviner. Je l’ai donc su quand j’ai entendu leurs parents discuter entre eux en kabyle, lors d’une visite de parents d’élèves à l’école. Quand on exclut une langue du parlement, ce sont tous les représentants de cette langue qui sont exclus, et évidemment le chemin vers la scission est tracé.

  12. On détourne le problème qui est l’inutilité des députés Kabyles dans une assemblée algérienne à majorité arabo islamique vers un problème d’expression en langue Kabyle. On doit rappeler que ces députés Kabyles qui font semblant de participer au débat n’ont en réalité aucun pouvoir comparé aux députés algériens. Le rôle de l’assemblée est de voter des lois. Les députés Kabyles de par leur nombre extrêmement insignifiant ne peuvent donner aucune orientation à ces lois. Ce sont les lois confectionnées par les partis algériens et répondant aux traditions arabes, à la culture arabe et à l’idéologie arabo islamique qui seront débattues et qui seront votées avec ou sans le consentement de cette poignée de députés Kabyles inutiles. Mais ces députés Kabyles par leur présence apportent une caution démocratique à ce vote qui est un jeu de dupes. On dira donc que les lois votées s’imposent à tous à partir du moment où même les Kabyles ont pris part au vote. Accepter de participer à un jeu où on a 100% de chance de perdre est une arnaque, et seuls les députés Kabyles osent y participer à ce jeu. Ces députés Kabyles inutiles espèrent faire oublier cette vérité de leur inutilité par le petit folklore qu’ils peuvent créer de temps en temps autour de l’expression en Kabyle ou en arabe.

    Même si les députés Kabyles inutiles sont autorisés à s’exprimer en Kabyle, cela n’enlève rien auu fait qu’ils sont une minorité qui fera avaliser des lois anti Kabyles votées par la majorité arabo islamique des députés algériens. Le peuple Kabyle n’est en rien engagé par ces députés inutiles, d’ailleurs il ne reconnait pas la constitution algérienne que les députés inutiles sont censées défendre. Aucun Kabyle digne de ce nom n’accepte d’avoir comme constitution un torchon qui rétrograde leur Langue maternelle en dessous de la langue khoroto. Ces députés inutiles sont en désaccord avec l’ensemble, l’écrasante majorité des Kabyles. Ils ne font que perpétuer un système colonial où les Kabyles vivent en minorité ethnique dont le sort dépend de la majorité arabo islamique algérienne.

    Il n’ y a pas de doute que dans la future, certainement proche, Kabylie indépendante, les noms de ces députés inutiles seront donnés aux poubelles des quartiers de toutes les villes et villages de Kabylie. Ce ne sera que justice pour un peuple qui vit sous le joug du colonialisme arabo algérien avec la complicité de ces députés inutiles.

  13. Arsan tu as gardé un mauvais souvenir de ta jeunesse à Alger. Ne maîtrisant pas l arabe du quartier on te traitait de KBAILI BONO BONO DJAB EL KHRAA FI ABBOOUNOU. c’est l esprit revanchard qui t anime toujours C est pour ça tu voue une HAINE à tes frères ALGEROIS ILS SONT TOUS d origine Berbère et en plus ils ont réussi leur vie mais toi la haine et la frustration t ont détruit moralement et c’est pourquoi tu es devenu un véritable et sinistre lugubre acteur du MAK

    • Ayahellouf g9hb Arsan n’en veut aucunement aux Algérois qui respectent leurs ancêtres berbères et honorent leur mémoire en continuant à parler leur langue Kabyle partout dans ce qui fut Tamezgha, que Dieu les protègent des médisants et des traîtres qui feignent d’oublier leur origine en vénérant les Ibn Okba , émir Abdelkader et autres Boumediènes . Arsan en veut tout simplement aux Algérois qui ont renié le passé et sont devenus des renégats araboislamistes comme vous sans doute . Le MAK c’est la KABYLIE laïque , l’Algérois c’est l’Algérie araboislamiste terroriste . A chacun de choisir son camp , le bon ou le mauvais .

  14. l’envahisseur des hordes arabo islamique du faux prophète pedophile et sanguinaire ont souillés la terre des amazighe. et en 2017 on se fait insulter sur nos terre par leurs rejetons.

  15. Vous ne publiez pas ma réponse à ce hellouf ( cochon) qui m’a attaqué sans raison? Allez tchao, je n’interviens plus.

  16. Le Roi Hassan II
    s’exprimait en Kabyle (Chleuhe) dans le rif et autres pour démontrer qu’il est le Roi de tous marocains. Aucun président algérien ne l’avait fait depuis 1962. et ils prétendait qu’ils étaient présidents de tous algériens No comment

  17. cette député à plus de courage de dire haut la véririté c’est aux kabyle qui doit dégagé de l’assemble aient le courage de quitter l’aseemble alle rejoindre l’urk ou le mak ourganiser l’avenir de votre pays maesmah nif il est petit ce mot et la kabylie est grande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici