Aucun Algérien n’a rendu hommage à Matoub Lounès depuis 1998

21
1222

KABYLIE (Tamurt) – La plupart des Algériens ne connaissent Matoub Lounès que de nom. D’autres, plus particulièrement les jeunes, ignorent même sont existence. Rares et très rares,  sont les Algériens qui accorde un peu d’intérêt à ce grand chanteur tué par le pouvoir algérien en 1998.

Pourtant il a toujours défendu cette Algérie et les Algériens qu’il considère comme des frères. Le seul tort de Matoub Lounès est d’être Kabyle et de ne pas chanter en arabe, une langue qu’il ne maîtrise même pas. En dehors de la Kabylie, où l’enfant d’At Douala est rentré dans la légende, les Algériens le considèrent comme un ennemi. Matoub Lounès est vu comme un danger pour leur langue arabe et leur religion. Personne ne lui a rendu hommage depuis son assassin en Algérie.  Ni parti politique, ni association, ni aucun mouvement ni même une seule personne artiste ou autre.

Matoub est rejeté par les Algériens. C’est la triste réalité que chaque Kabyle doit voir en face. Ya-t-il un avenir avec ces Algériens qui rejettent avec énergie tout ce qui symbolise la Kabylie ? Certainement pas.  Matoub Lounès, les martyrs kabyles de la guerre de libération de 1954-1962 et tous les autres militants kabyles morts pour l’Algérie ne valent rien pour les Algériens. Le titre du dernier album de Matoub Lounès « D aghuru », qui signifie trahison, résume tout.  Et si Matoub était vivant, chanterait-il encore pour cette Algérie qui le renie la liberté pour la Kabylie ? Chacun connait la réponse à cette question, en son for intérieur.

Ravah Amokrane

21 Commentaires

  1. Edwas an-careg tamurt, voila ce que pense le grand Lounas. La solution est la séparation. Dans son dernier album qui lui a coûté la vie. Arrêtez de prostituer Lounas comme le fait sa soeur sur une chaine TV poubelle Algérienne, ou elle a dit son frère était croyant musulman et pratiquant, c’est de la foutaise. Lounas est un Kabyle qui n’a jamais renié son origine, qui n’ a jamais trahi ses semblables, il n’a jamais arrêté son combat, il appartient à tous les Kabyles il continue à vivre dans chacun de nous. C’est Normal que les Algériens n’ont aucun intérêt à se rappeler de lui, ils ne sont pas les seuls les taïwanais les péruviens et le news zélandais aussi ne le connaissent pas tous. La nation Kabyle n’intéresse pas les Algériens, sauf que l’indépendance de la Kabylie est un sérieux problème pour eux. Mais bref ça change quoi? Moi je ne m’inquiètes pas je me sens pas insulté ni contrarié, Matoub Lounes nous appartient il nous a laissé un énorme patrimoine de quoi être fier, c’est une lumière et une source inépuisable. Comme da Slimane. En cette journée de mémoire, Lounas tourne en boucle toute la journée à la maison, et une bonne bouteille de vin à son honneur. Et au diable Aid el Fitr. Vive Lounas vive Taqvaylit, vive la liberté.

    • @Mohand
      A quel titre connais tu Matoub mieux que sa soeur?
      Tu veux en faire un athee à titre posthume , pour assouvir tes pulsions sataniques?
      Aujourd’hui c’est laid et je fais une prière pour que son âme repose en paix.

      • Selon la tradition islamique, les kabyles non musulmans doivent payer la djizia s’ils sont des « gens du livre » (chrétiens ou juifs) ou doivent se convertir à l’islam ou, en dernière extrémité, mis à mort.

        • Qui va écouter ta prière ? Et toi tu connais dieu pour prier l’âme de Matoub. Si tu veux que l’âme de Matoub repose en paix il faut continuer son combat il n’a pas besoin de prière. Pauvre mhenna qui purifie les âmes !
          Je te propose d’écouter les chansons de lounes car ton âme à besoin d’être purifier.

      • a diqval rabi tazalit-ik @ Mhenna . je ne suis pas contre. je ne dis pas que je connais Matoub mieux que sa soeur, c’est impensable, et c’est même grave de croire à ça. ce que je dis c’est une menteuse. elle n’a pas dit la vérité sur son frère. les moments ou Matoub avez pratiqué l’islam ( la priere), c’etait pendant sa séquestration d’après son temoignage, et le temoignage du teroriste qui l’avait kidnappé. et ça Lounas même l’avait avoué c’etait: » jouer le jeu ». Sinon Matoub je le connais en tant que artiste à partir de ces chansons, sa poesie et ses déclarations. les raisons qui ont poussé Malika à dire ces betises sur la chaine poubelle à propos de son frère, peuvent être monétaire, ou des regrets d’ordre sentimentales, je ne joue pas au Psy, elle pourra revenir sur ce qu’elle avait dit un jour. mais si tu veux vraiment savoir qui est Matoub ouvres bien tes oreilles, et ton coeur quand tu l’ecoutes, il viendra vers toi comme le Boudha ou le saint esprit pour les chretiens, tu n’as pas besoin d’intermidiaire. ce qui est du satanisme je ne crois pas avoir les arguments pour toi, Satan existe dans l’islam et les autres religion monothéistes, dans ma religion à moi il n’y a pas de Satan. ni de chitane. ni jibril, ni prophete, ni imposteur, .. je suis un homme libre moi, non terrorisé et insensible au terrorisme. vive la Kabylie libre et independante.

  2. Normal que les algériens l’ignorent. Matoub est un chantre kabyle qui milite pour la Kabylie et ne se reconnaît nullement en eux. Donc vise-versa. Il faut être sincère.

    • Que tu sois musulman, chrétien, juif ou athé c’est ton problème , et ça ne concerne que toi , ce que tu dis n’engage que toi et ne parles surtout pas au nom des kabyles, qui t’a chargé de le faire ? Nous , nous sommes des kabyles musulmans, et nous le resterons jusqu’à la fin de nos jour , si de la kabylie du vin et du porc que vous voulez nous nous y proposerons corp et âme, et surtout surtout tu n’as aucun droit d’insulter L’aid el fitr pour ne pas te dire autre chose , la moindre des choses c’est de respecter la religion des autres

  3. Les autres Algériens savent à tort ou à raison qu ils sont arabes , musulmans , ils l assument pleinement et c est tant mieux . Ils nous éclairent pour être nous mêmes . Ils préfèrent la Palestine à la Kabylie et Mahmoud Abbas à Matoub ils ont raison . À nous de préférer la mouche kabyle à
    l ensemble de la nation arabe , c est ca qui fera notre force .Mettons de coté les luttes intestines et continuons la lutte .

  4. Tamurt, en kabyle veut dire pays et pas un mot sur l’aid fêté par tous les kabyles!!!
    Tous les medias du monde en ont parlé sauf tamurt et siwel !!
    Et vs revez avoir les kabyles avec vous?
    Bas les masques!!

    • Les médias tels que echourrouk, ennahar, al djazira, les organes du fln, du rnd et de la mouvance islamiste ne vous suffisent pas?
      Siwel et Tamurt ont bien fait de l’ignorer.

    • De quoi parlez-vous? L’aïd? Et des fêtes kabyles, vous en parlez dans vos journaux? Tamurt et Siwel sont kabyles et ont d’autres chats à fouetter que d’évoquer une fête des néo-colonisateurs!…Qu’ils aillent la célébrer chez leurs amis moyen-orientaux! Le MAK n ‘a pas besoin de se plier aux désidérata islamo-arabiques pour faire le plein à ses diverses manifestations. Bien au contraire nous apprécions sa liberté de pensée et son ancrage dans les traditions ancestrales kabyles. Un mouvement qui ne saurait nous tenir éloignés de nos bourreaux ne bénéficierait d’aucune popularité. Nous souscrivons totalement à sa ligne de conduite! Il nous guide et nous le nourrissons de nos suggestions. Dans une parfaite symbiose, le MAK respire avec le peuple kabyle parce qu’il est le peuple kabyle! Quant aux kabyles islamisés, ils pratiquent un islam humaniste qui leur a été inculqué par le groupe. Ils rejettent tout fanatisme. Le MAK n’a pas pour rôle de pratiquer la police de la pensée. En qualité de mouvement politique il veut fonder un état kabyle dans lequel tous les kabyles attachés à leur identité kabyle se retrouveront…La religion est affaire d’imprégnation et le temps travaillera en faveur d’une spiritualité source de sérénité, d’équilibre et non de violence, de rejet, d’intolérance comme c’est bien souvent le cas avec la religion qu’on nous impose…Pourquoi faut-il que la « religion » des uns soit le tombeau des autres? Si vous réduisez le combat du MAK à telle ou telle religion, il est certain que la Kabylie ne peut pas compter sur vous pour renaître de ses cendres! Vive le MAK! Vive Tamurt! Vive Siwel!

  5. Je ne comprends pas pourquoi certains continuent à penser que Matoub doit nécessairement plaire aux algeriens et de ce fait sont dans l’obligation de lui rendre hommage. Lounes a toujours milité à travers ses chansons et ses interventions dans les médias pour une Kabylie digne et fière et pourquoi pas indépendante ce que les algeriens ne veulent surtout pas. C’est donc une évidence que ces derniers l’ignorent et faire en sorte que sa mémoire soit vite oubliée. Matoub est un grand homme et n’a nullement besoin des autres pour exister dans la mémoire des siens et le demeurer éternellement, cela lui suffit. A bon entendeur salut !

  6. Ne censurez pas
    Voila un journal de menteurs, a gang of penpushers . Un journal de la Gestapo . Personne n’ose de le dénoncer je blame certains de nos amis de teleguilef avec qui nous avions fraye’ un chemin de démocratie …
    Son sacrilege , lorsqu’il s’attaque a des algériens …. leur tort juste parler arabe . Dans ce papier qui arbore plus d’insolence que d’enchantement , il parle de martyrs Kabyles que les autres algériens considèrent qu’ils ne valent rien … Ah oui Menteur c’est notre cousin commandant de l’ALN qui a arrêté le captaine Francais a Annaba , ce dernier lui a dit qu’il connait ou on a enterre’ Amirouche , il parta directement a Alger car il respectait Amirouche Mehdi Cherif en temoinge … Vous etes uniques et iniques … A h oui les martyrs Kabyles ne valent rine pour les autres Algériens chouf assidi matahchamche …mon grand père recevait les moudjahidine de la wilaya 3 . c’était un honneur et une joie sincere qu’il ne cessait de répéter …
    Je ne vais pas entrer dans certains details je ne suis pas comptable … Les hommes qui venaient a l’Est pour les armes ( limite de la wilaya deux avec la base de l’Est ) ce sont nos mulets qui servaient pour l’acheminement , et tellement ces gens étaient droits qu’ils ont restitue’ touts ces mulets , lorsque en 1959 la chose devenait compliquée pour les les munitions … Vous étiez present pour juger menteur … , mon grand père a toujours garde’ un grand respect pour ces gens et a Amirouche en particulier … La bataille de Souk Ahras qui est la plus grande bataille de l’ALN durant la guerre ( dites moi le contraire ) surtout dans la zone de sfahli Nadhor ( kateb Yacine en parla ) , …mais qui a secouru en priorité les elements Kabyles , déplaces toi pour en savoir plus … Va demander a Mokrane Aït Mahdi adjoint du chef Chahid Youcef la treche de Ouenza avec aboud de Oued souf et benmessabih de Relizane (commandants, héros de la bataille de Souk-Ahras, Ait mahdi était cadre supérieur de la gendarmerie nationale). … Mais on va pas loin …. récemment j’étais avec mon père et on est passe’ par bouchegouf et je lui ai pose’ une question sur Atailia et Beloucif qui sont pourtant de sa region surtout beloucif , mais lorsque krim belgacem est évoqué’ il m’a dit ahadk gdim et inssane mathakaf … il est ancien et cultive’ , ne nous sommes pas hypocrites … Personne n’a ecrit sur maatoub Ah oui … La journalsite Addar et la soeur d’Amzal Kamel peuvent temoigner a la TV canadienne …. moi meme j’ai fait deux papiers dont l’un traitait de son doigte’ musical et a été repris par kabylie.com dans ses debuts … Mais qui accompagnait Amirouche des frontières tunisiennes jsuqu’a mi chemin Fej mzala-tassadane avant que les elements de la 3 viennent le récupérer . Mon défunt frère était un grand ami de malika matoub alors qu’il est de l’extreme Est …
    Vous êtes fatiguant … Vous avez bousille’ la Kabylie par vos raisonnements d’éprouvettes et de labo de bio … Honte a Vous l’accent du a je ne l’ai pas je vous l’offre a vous et a la France avec qui vous aviez juste un malentendu . Vous ne ressemblez ni a zaamoum ni Juba deux ni a mohand said Mazouzi ni a Tacfarinas … vous êtes les Bacchus de la Kabylie …

    • @Zouaimia,
      Ta déception est compréhensible et celle d’une certaine catégorie de Kabyles (dignes et authentiques) l’est autant sinon plus. Ici et là il ne s’agit pas de faire le procès des uns et des autres puisqu’on a besoin surtout de comprendre comment et pourquoi sommes nous tous arrivés à une telle situation où l’Algérie voulue une et indivisible par les gardiens du temple commence sa mue dans le sens contraire c.à dire de son éventuelle effritement. Posez-vous la question de savoir comment se fait-il que 60 après l’épopée des maquisards de l’ex-Wilaya 3 historique pour libérer l’Algérie d’un type de colonialisme, leurs enfants et oui leurs propres enfants en sont arrivés à revendiquer un état Kabyle indépendant et souverain. Pourtant cette génération de la période de la guerre et post 1962 n’avait pas ménagé ses efforts au prix fort pour contribuer à la démocratisation de l’Algérie. Malheureusement, ce pays qu’ils ont voulu servir loyalement ne serait-ce qu’en hommage aux sacrifices suprêmes de leurs parents, ce pays donc leur a tourné le dos, les a reniés, les a stigmatisés, les a marginalisés, leur interdit d’être eux-mêmes, les a privés de leur patrimoine identitaire, culturel et cultuel et ne cesse de les dépersonnaliser. Pire, il les assassine et caresse même le rêve de les exterminer parce qu’ils sont insoumis, libres, authentiques et différents. Posez-vous la question de savoir pourquoi les dirigeants Kabyles durant la guerre d’Algérie avaient refusé la proposition de de GAULE d’octroyer l’indépendance à la seule Kabylie au détriment du reste de l’Algérie et qu’aujourd’hui leus propres enfants revendiquent haut et fort leur désir de liberté, de justice et de dignité dans le cadre d’un état kabyle souverain. Posez-vous la question de savoir pourquoi est-ce que c’est toujours la Kabylie qui était à l’avant garde de toutes les luttes contre l’oppression et les dictatures depuis au moins 1962 à ce jour, posez-vous la question de savoir pourquoi est-que les Algériens n’ont jamais montré une moindre once de solidarité et de sympathie quand les Kabyles se faisaient flinguer par les forces de l’ (in) sécurité Algériennes, posez-vous la question de savoir pourquoi est-ce que en Algérie, seule la Kabylie avait échappé en son temps au ras de marrée du fascisme salafo-islamiste, pourquoi donc cette singularité et ce spécifisme qui distingue tant cette kabylie du reste de l’Algérie. Au lieu de montrer du doigt les Kabyles à chaque circonstance ou évènement lié aux turbulences Algériennes, il faut donc se poser les questions qu’il faut et autant qu’il le faut pour comprendre les relations de cause à effet. Votre fixation excessive sur la Kabylie sans prendre en compte tous les paramètres liés à la problématique Algérienne finira par vous perdre. C’est parce que la Kabylie refuse de se perdre avec vous qu’elle a décidé de se prendre en charge pour éviter d’autres dérives à ses enfants. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Sans rancune.

      • Moi je n’ai fait que répondre aux contre-vérités , elles sont gravissimes et enormissimes . En somme , je n’aime pas aussi le compartimentage biologique et ethniciste qui non seulement il est funeste par nature , mais dans les assertions de tamurth , véhicule la fausse donnée .Cependant en lisant votre texte je pense que Vous avez un diagnostic cadastral qui ne repose sur aucune analyse objective et je ne vais pas aller jusqu’à décortiquer le topo de cette region depuis les Ath el kadi et leur rivaux ath abbas puis encore le cruel Hassan veneziano et les 5000 kabyles assassines par famine en 1580 ca sera un jour sur Huffington post …. je suis fatigue’ maintenant .Moi Je ne m’ingère pas dans le choix des gens , si les kabyles ( votre definition) veulent faire des postes des douanes rabi issahal , si les kabyles sont capables de battre le caquet a ce pouvoir pour le bien uniquement de la kabylie sans attendre ce que vous qualifiez « de nous » ( moi avec ) , allah isshal , si les kabyles croient qu’ils sont un état distinct et veulent fonder une république rabi issahal je n’ai pas de problème lorsqu’ils s’agit d’aspirations légitimes…. je pense que c’est démocratique ce que je dis … mais continuer a faire des analogies et des comparaisons parfois insultantes et injurieuses sans connaitre ou etait Krim Belgacem , Dhilis et le commandant mouloud idir et qu’est ils ont dit , devient un exercice capricieusement tendancieux que dire lorsqu’ on falsifie la donnée historique pour l’aiguiller vers les procédés irréfléchis du Mak bien que il a tout a le droit a l’expression et a la pratique , je ne suis pas le PDG de l’amazighite’ … Donc moi je ne vois aucun problème si vous êtes capables d’avoir la confiance de tous les kabyles pour pouvoir parler en leur nom … ce que j’evalue par non …. car 30 min après l’instauration de la république kabyle , elle s’effondrera a cause d’une virgule … l’image de la division qui a règne’ depuis Siwa jusqu’a l’Atlantique apparaîtra ce jour et vous détruisez encore la kabylie ou ce qui qui reste du noyau géographique juste a cause d’un petit kabylophobe qui a parle’ dans un point donne’… Si la Kabylie garde son condensat linguistique et identitaire maintenant , c’est parce qu’il ya une porte un rempart a l’Est qui a été fissure’ par les attaques du temps et de la traîtrise je pense que le vent de demazighisation va d’est en ouest … mais la porte resiste encore donc ne rajoutez pas …

    • Je vous laisse apprécier ce commentaire que j’ai trouvé percutant signé Lefennec:
      « Je ne crois pas que l’Algérie va s’effondrer. Malgré tout ce qui se dit dans la presse et dans les joutes politiques mondiales. Affirmer et confirmer une chose pareille c’est méconnaître la nature des algériens. Ce qui s’effondre c’est ce qui est supposé construit. Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie. L’Algérie n’existe pas en réalité. Elle n’existe que dans l’imaginaire des algériens. C’est un grand espace ou des gens font semblant de cohabiter ensemble et qui se demandent ce qu’ils font ensembles car forcés de vivre ensemble. Les algériens ne se haïssent pas comme le font certains peuples qui finissent par entre-tuer avec des armes. Sur ce point, les occidentaux disent, durant les années 90, que l’Algérie est en guerre civile. Faux. archi-faux. Il n y a pas eu de guerre civile en Algérie. Mais une guerre contre les civils. Le peuple algérien n’existe pas en réalité. Il est à inventer. C’est ce que fait le système idéologique politique d’essence arabo-islamique crée par Abane Ramdane, donc par un kabyle et non par un arabe, en fédérant ce qu’il y avait à fédérer durant la colonisation. C’est grâce au mouvement intellectuel occidental de la décolonisation avec le concours de l’ONU fraîchement venue au monde que les algériens ont fini par se retrouver en 1962 dans un pays grand mais ingérable. Aujourd’hui, le pouvoir algérien joue sur du velours. Il est seul car il n’y a pas de peuple. Même ceux qui font de l’opposition le savent au fond d’eux mais ils font semblant de s’opposer en faisant le jeu du pouvoir.
      L’épine dans ce puzzle ce sont les kabyles qui bénéficient naturellement, d’un héritage séculaire et d’une “mise à jour” par son immigration en France, pays de la riposte, d’une homogénéité que les autres algériens ne savent même pas ce que c’est. D’ailleurs, les non-kabyles ne comprennent pas pourquoi les kabyles se rebellent toujours alors qu’il y a à boire et à manger dans ce grand pays. En plus, ils ne se sentent pas concernés par la question kabyle car cela ne les intéressent pas. Sans aucun doute, la Kabylie est bien partie et d’une manière irréversible vers son indépendance. C’est la diaspora kabyle qui mettra fin au système algérien d’une manière définitive comme elle a mis fin au système colonial français. Ce pourquoi le pouvoir algérien use et abuse de tous les moyens pour détruire la Kabylie, par-delà la pensée kabyle. »

      rcutant d’un certain Lefennec:
      « 

  7. Je respect toutes les religions des peuples Mais MATOUB n’a pas besoin de prière, celui qui veut prier Matoub qu’il continue son combat. Matoub est plus proche de dieu que vous. Alors laisser vos prières dieu n’a pas besoin de vous. Dieu n’aime pas les hypocrites. vous êtes déjà condamnés par dieu et vous ne savez pas.

  8. MYTHOLOGIE DYNAMIQUE
    Matoub est né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa; la colline de Moïse. Il a vécu dans la légende. Il a été assassiné le 25 juin 1998 sur le chemin d’un de ses retours à sa colline. Aujourd’hui, sa dépouille repose pour l’éternité dans son jardin et sa légende ne s’est pas refermée. Son oeuvre est son âme omniprésente parmi nous. Matoub a une âme oui ! Puisqu’il n’est pas mort ! Pour le reste du temps ou l’infinité qui reste, Matoub est vivant dans nos cœurs qu’il fait encore vibrer, dans nos esprits qu’il structure et dans le mythe.
    Matoub n’est pas mort car une légende ne meurt jamais. Elle est transmise de génération en génération, chacune se l’appropriant selon ses besoin et ses aspirations. Il est fondateur de quelque chose qui n’a pas encore dit son nom. Il faut savoir que Jésus a attendu plus d’un siècle après sa crucifixion pour que son message pénètre le cœur des peuples de la Méditerranée.
    Matoub est parti au sommet de son art. Il ne pouvait pas monter plus haut, sinon au ciel. Il est inconcevable qu’il meurt de vieillesse dans son lit à regarder … le ciel. Il l’a dit de son vivant.
    Aujourd’hui samedi 24 juin 2017, dans le cadre du café littéraire de l’Association Azday Adelsan n Weqqas, nous avons reçu le poète Yacine Hebbache. Nous avions voulu rendre hommage à Matoub et nous avons prix le meilleur pour nous en parler. Yacine est diplômé en sciences po et relations internationales de l’université d’Alger et a publié 2 recueils de poésie en langue française: FOU D’AMOUR FOU DE RÉVOLTE en 2004 puis L’ENCRE SACRÉE en 2009. À côté de sa vie de fonctionnaire et de créateur, il s’intéresse passionnément à deux géants de la culture algérienne: Kateb Yacine et Lounès Matoub. Cette fois-ci il nous a entretenu de Matoub auquel il prévoit de consacrer un livre dont la publication est imminente, 2018 ou la vingtième année après son assassinat et sa transformation en mythe. Le livre est fin-prêt, il ne reste que les dernières retouches de l’éditeur et son impression.
    Yacine Hebbache connait l’oeuvre de Lounès Matoub comme personne. Sa formation en sciences po et de la communication conjuguée à sa passion pour l’oeuvre de l’auteur de Aghourou lui a permis d’accéder aux clefs de compréhension et d’analyse du texte matoubien.
    Nous avons choisi de rendre hommage à Matoub car il a été assassiné un 25 juin, c’est à dire demain. Mais ce n’est pas pour célébrer sa mort que nous l’avons fait. C’est plutôt pour participer au processus de construction inexorable de son mythe.
    L’oeuvre de Matoub raconte par une de ses innombrables facettes l’Histoire des Imazighen et son art est un chemin de croix au service des siens, de son peuple.
    Il a produit 34 cassettes et/ou CD et 234 chansons dans lesquelles il raconte absolument tout ce qui concerne son peuple. Le conférencier n’a pas hésité à le comparer à Homère qui a raconté la Grèce antique dans L’Iliade et L’Odyssée.
    Une des thématiques qui ont habité Matoub par sa récurrence est la mort. Elle a traversé son oeuvre tout au long. Il lui est même arrivé de parler de sa mort dans le processus de l’Histoire de son peuple. Il est mort pour devenir un mythe ou atteindre l’immortalité et éviter à son peuple la mort absurde des aztèques pour cause d’acculturation et de perte d’identité.
    Matoub a chanté l’amour comme quelque chose d’inaccessible. Sa première épouse Djamila l’a quitté alors qu’il était à l’hôpital suite aux 5 balles de kalachnikov qu’il a reçues alors qu’il distribuait des tracts appelant au calme et à la vigilance dans le sillage du 5 octobre 88: quelle ironie du sort mes amis ! Djamila est son amour d’enfance et tout amour est impossible avec Matoub. Sinon Matoub a épousé sa cause et sa cause ne supporte aucune intrusion. Lorsque Djamila l’a compris, elle est partie sur le bout des pieds en restant l’unique amour de Matoub.
    Il a ensuite épousé Saadia, une hôtesse de l’air qui n’apparaît pas beaucoup dans ses chansons puis Nadia qu’il a aimée d’un amour mature et à travers laquelle il a chanté la liberté de la femme et son émancipation des jougs multiples qui la maintiennent dans la servitude.
    L’amour chez Matoub est multiforme. Il ne peut pas se contenter d’en donner juste à sa femme. Mais l’amour de la femme est immense chez lui.
    À sa naissance en 1956, l’Algérie était en guerre de décolonisation. Son père ne l’avait pas vu grandir pour cause d’émigration et ce sont deux femmes qui l’avaient élevé: sa maman Nna Aldjia et sa grand-mère. Il n’avait pas trop connu le père protecteur et lorsqu’il a grandi il a choisi d’être le protecteur de son peuple. Il n’a pas eu non plus de frère et sa sœur Malika est née 7 ans après lui. Son obsession à chanter la fraternité n’est pas que politique, elle trouve là son sous-bassement intime.

  9. Azul na eldjia rebi adyarhem lounes kemi edereban izem n djerdjermechi atas igyelan am nessa lounes dithri ijad imeslayeen our yesine fenoulounes dwin yesaan el hiva ur yessai el khouf di dewla thamesvatlith thaderghalt ed wid ithihemlen rebi ak yerhem a lounes yemouth thargaz ghaf hak vive la kabylie indipendante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici