Assassinat de Matoub Lounès, la plainte contre Hattab ignorée par la justice

3
543
Matoub Lounès
Matoub Lounès

KABYLIE (Tamurt) – En réservant une fin de non-recevoir à la plainte déposée par Nadia Matoub contre Hacène Hattab, ancien émir des Groupes islamiques armés GIA, devenus le Groupe salafiste pour la Prédication et le combat (GSPC), la justice algérienne confirme-t-elle que la thèse d’un attentat islamiste ayant visé le chantre Matoub Lounès, le 25 juin 1998 à Tala Bounane, est complètement écartée?

En tout cas, la question mérite d’être posée. Surtout en ce dix-neuvième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès. Nadia Matoub a affirmé ce samedi qu’il n’ y a eu aucune suite à sa plainte déposée contre Hacène Hattab, par l’intermédiaire de son avocat Maitre Sidi Said. Pourtant le pouvoir algérien et ses relais comme le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) n’ont pas cessé, dès le lendemain de l’assassinat de Matoub, de pointer clairement un doigt accusateur envers le GIA. Des pressions ont même été exercées sur les membres de la famille de Matoub Lounès, dès le 25 juin 1998, pour les faire adhérer à cette thèse alors que toute la Kabylie criait à l’unisson que c’est le pouvoir qui aurait tué Matoub.

Pour rappel, et corroborant parfaitement avec la thèse défendue par le pouvoir et ses relais, Hacène Hattab, en tant qu’émir du GSPC avait revendiqué l’assassinat de Matoub. Or, il se trouve que 19 ans plus tard, Hacène Hattab n’a jamais été auditionné dans l’affaire en question, ayant ébranlé toute la Kabylie voire modifié même le cours de l’Histoire de la Kabylie puisque depuis l’assassinat de Matoub, la région n’est plus comme avant. Si c’est le GIA qui a tué Matoub Lounès comme l’a laissé entendre le pouvoir et ses relais, pourquoi alors Hacène Hattab n’a jamais été inquiété par la justice à ce sujet ?

Tahar Khellaf pour Tamurt

3 Commentaires

    • Peut être que si justement, il était tous simplement en service commander…
      C’est un secret de polichinelle que les islamistes radicaux sont manipuler par le pouvoir.
      Dans les années 90 des villages entier ce faisaient massacré alors qu’ à quelques kilomètres ce trouvait une brigade de gendarmerie ou une caserne militaire mais avez reçu ordre de ne pas bouger….

  1. parce que hassene hETTAB fait partie intégrante du pouvoir. Souvenez vous qu’il a été tué une demie douzaine de fois, et à chaque fois il ressuscite, comme actuellement le borgne qui sévit au Mali et dans le sud algérien.
    Il ne faut pas sortir,’comme en dit, de Saint Cyr pour comprendre que c’est le pouvoir qui l’a assassiné avec la complicité de certains Kabyles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici