BAC 2023 : Tizi Ouzou classée première

0
12903
Bac 2023
Bac 2023

KABYLIE (TAMURT) – Pour la 14e année consécutive, Tizi Ouzou à décroché la première place, sur les 58 départements algériens, au résultat du BAC. Avec un taux de réussite de 91,23 %, le département kabyle demeure le meilleur en Algérie en matière de résultats scolaires.

Tizi Ouzou est classée, pour rappel, première aux examens de la 5e, première aux examens du BEF et aujourd’hui première aux examens du BAC. Une suprématie remarquable. Les Kabyles en général accordent un intérêt particulier aux études et le savoir. Ils sont persévérants dans leur vie, que ce soit dans les études ou même dans la vie professionnelle en général. De par leur culture, les Kabyles sont émancipés et ouverts d’esprits. Même à l’étranger, surtout en occident, ils se distinguent par leur sérieux dans divers domaines. À Tizi Ouzou, si les écoliers sont les meilleurs en Algérie depuis longtemps, c’est essentiellement à cause de l’éducation prodiguée par leurs parents.

Pour un Kabyle, la priorité est une bonne formation des enfants et la maîtrise des langues étrangères, surtout le français et l’anglais. Les parents kabyles, en général, n’encouragent pas leurs enfants à la pratique religieuse. On voit même certaines établissements scolaires équipés, et même restaurés par les moyens financiers des villageois. Des comités de villages et des bénévoles assurent même des cours aux candidats gratuitement. Nos enfants, qui réussissent aujourd’hui dans les examens, seront les fondateurs de l’Etat kabyle demain.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici