ALGER (TAMURT) – Connu pour son courage et surtout sa dignité, l’écrivain Boualem Sansal a balayé d’un revers de la main le chantage des décideurs algériens. Selon ses proches qui lui ont rendu visite dernièrement, Boualem Sansal a exprimé haut et fort son rejet et sa colère contre des « émissaires » du régime raciste d’Alger qui lui ont conseillé de renoncer à ses avocats français-juifs.
Il ne s’arrête pas là, Sansal révoque avec détermination les deux avocats algériens qui lui ont été nommés d’office. Un acte de bravoure et de courage. Même la maladie du cancer dont il souffre n’altère pas sa détermination de tenir tête aux militaires algériens. Boualem Sansal clame son innocence totale et refuse avec énergie d’abdiquer à une caste de généraux que la majorité du peuple algérien rejette lui aussi.
Par ailleurs, le message que le pouvoir algérien veut envoyer à la France lorsqu’il a suggéré à Sansal de renoncer à ses avocats juifs est d’affirmer indirectement que Boualem Sansal ne sera pas libéré de sitôt et son procès aura lieu. De fait, le régime algérien, lui aussi, a rejeté catégoriquement les pressions du gouvernement français et celles du parlement européen.
« Pour libérer Boualem Sansal, il faudra plus que des pressions politiques », avait déclaré, il y a plus d’un mois, sur ce sujet le président de l’URK, Lyazid Abid, réfugié en Allemagne, ami de Boualem Sansal, lui aussi condamné plusieurs fois à la perpétuité par la justice algérienne pratiquement pour les mêmes chefs d’inculpation que Sansal.
Idir Yatafen
Une machine made in parti unique qui ne sait rien faire a part condamné toute vision politique différentes, voilà un exemple de l’intelligence artificielle non au service de l’humanité mais dangereux pour lui !!