Champigny-sur-Marne : Inauguration d’une rue au nom de Matoub Lounes le 28 septembre

0
1290
Rue Matoub à Champigny sur Marne
Rue Matoub à Champigny sur Marne

PARIS (TAMURT) – Figure emblématique de la culture kabyle et berbère en général, la mémoire du chanteur Lounes Matoub sera honorée, ce weekend, par la ville de Champigny-sur-Marne, en baptisant une rue en son nom. La rue Lounes Matoub sera inaugurée samedi 28 septembre à 11h, en présence de sa veuve Nadia Matoub et le maire Laurent Jeanne.

La diaspora kabyle en France et la municipalité de Champigny-sur-Marne s’apprêtent à rendre hommage, ce samedi 28 septembre, au chantre Lounes Matoub, dont la personne et l’œuvre prolifique restent gravées dans la mémoire du peuple kabyle. Une rue portant le nom du Rebelle sera inaugurée en guise de reconnaissance à cet artiste hors norme. Les festivités, qui sont placées sous le thème de « la défense des droits culturels, la lutte contre l’injustice et la valorisation des identités », débuteront à 11h. La veuve du barde kabyle et d’autres personnes apporteront des témoignages sur le parcours atypique et l’héritage artistique de Lounès Matoub. Celui-ci, qui, de son vivant, avait rêvé d’une République de Kabylie, a porté en lui les luttes, les aspirations et les espoirs de tout un peuple. Il a été lâchement assassiné par un groupe armé le 25 juin 1998, en Kabylie, avant que son rêve ne soit concrétisé.

L’artiste kabyle combattait par ses chansons et ses idées sur deux fronts : l’intégrisme islamiste et le pouvoir algérien, lui-même fondée sur l’idéologie arabo-musulmane. Aujourd’hui, le peuple kabyle est plus que jamais déterminé à continuer son combat pacifique jusqu’au recouvrement de la souveraineté de la Kabylie.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici