34 supporters de la JSK jugés pour « atteinte à l’hymne national » algérien : Le verdict rendu le 09 octobre

0
1748
Les supporters kabyles
Les supporters kabyles

ALGER (TAMURT) – Le procès en appel de 34 supporters de la Jeunesse Sportive de Kabylie, poursuivis par la justice algérienne pour avoir tourné le dos à l’hymne national algérien, s’est déroulé, ce mercredi 25 septembre, au tribunal d’Alger. Ils ont été condamnés en première instance à un an de prison ferme. Le verdict est mis en délibéré pour le 09 octobre.

Les faits de cette affaire remontent au mois de mai 2024. L’équipe de la JSK, catégorie Reserve, avait affronté son homologue de l’équipe sétifienne de l’ESS, au stade “Salem Mebrouki” de Rouiba, lors de la finale de la Coupe de la Ligue de la catégorie “réserve” pour la saison 2023-2024. Une finale que la JSK avait remporté aux tirs aux buts (3-0). Avec la répression sans précédent qui s’abat sur la Kabylie depuis plus de trois ans, les stades représentent une opportunité aux supporters kabyles pour dénoncer les pratiques autoritaires du régime algérien. C’est ainsi que des supporters ont tourné le dos lors de la diffusion de l’hymne national algérien avant le début du match en guise de protestation contre ce régime colonial, qui a instauré un climat de terreur en Kabylie.

Les supporters kabyles accusés dans cette affaire ont été identifiés à l’aide des caméras du stade. Ils sont poursuivis pour « atteinte à l’hymne national et aux valeurs nationales » et condamnés en première instance à un an de prison ferme. Au terme du procès en appel, qui s’est déroulé, ce mercredi 25 septembre, le parquet avait réclamé l’aggravation de la peine. Ce n’est pas la première fois que des supporters kabyles tournent le dos en signe de protestation pendant l’hymne national algériens ou le passage des représentants officiels du régime algérien.

Pour rappel, les supporters de l’Olympique Akbou (OA) ont scandé haut et fort « Mon pays la Kabylie » et « Pouvoir assassin » au stade du 05 juillet, lors d’un match de coupe d’Algérie ayant opposé, le 29 mars dernier, le club kabyle au club algérois du CR Belouizdad. Un slogan que les supports kabyles du MOB, de la JSMB et de la JSK scandent depuis plusieurs années déjà.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici