ALGERIE (TAMURT) – Le général major algérien, Chengriha, qui vient de faire son entrée en tant que vice ministre de la Défense du nouveau Gouvernement, veut mettre en œuvre ses menaces contre le Maroc, selon plusieurs sources concordantes.
« Ce n’est un secret pour personne que le général Chengriha et certains généraux de la haute sphère du régime, veulent attaquer militairement le Maroc », nous a confié un député du FLN. Notre interlocuteur dit que bien des hommes politiques essayent de le dissuader, mais ce dernier est de plus en plus incontrôlable. » Même sa visite du mois passé en Mauritanie s’inscrit dans la perspective de la mise en disponibilité du territoire mauritanien en cas de guerre contre le Maroc. On parle même de la présence de 2000 militaires algériens en Mauritanie », ajoute le parlementaire.
Pour le motif qui pousse l’armée algérienne à aller jusqu’à déclencher une guerre avec son voisin, aucune raison avancée n’est clairement valable. Les militaires algériens connaissent les conséquences dramatiques d’une telle guerre. Le Maroc jouit d’un soutien important de plusieurs grandes puissances de la planète, comme les USA, la France, Israël, l’Espagne, l’Allemagne, etc. Il ne faut pas oublier aussi que l’armée marocaine a acquis des armes sophistiquées ces dernières années.
Il paraît que, dans un premier temps, les militaires algériens veulent actionner les milices du Polisario, composée déjà en majorité des militaires algériens, contre l’armée marocaine. Par la suite, ils leur apporteront « un soutien logistique », puis l’armée algérienne entrera en guerre graduellement contre le Maroc sous le couvert de la guerre du peuple Sahraoui pour sa libération. »
L’Algérie ne peut attaquer directement le Maroc, mais elle peut actionner les milices du Polisario », estime le député du FLN qui dit que toute la classe politique algérienne est complètement contre la guerre contre le Maroc.
Idir Yatafen