Kabylie: union, diversité et détermination

0
1645
Ferhat Mehenni (MAK) avec Lyazid Abid (URK)
Ferhat Mehenni (MAK) avec Lyazid Abid (URK)

KABYLIE (TAMURT) – Le deuxième Congrès de l’URK est une réussite totale. En dépit des menaces qui pèsent sur les militants, surtout ceux qui sont en Kabylie, toutes les régions ont été représentées par des délégués. Un défi et une gifle pour le régime colonial algérien. L’émergence d’une autre force politique kabyle à côté du MAK, est une victoire pour le peuple kabyle. Un peuple qui prône la démocratie depuis la nuit des temps.

Alors que certains pensent que la création de l’URK attise les tensions avec le MAK, c’est tout à fait le contraire qui s’est produit. La fraternité du peuple kabyle et de sa classe politique est plus que jamais forte. Le peuple kabyle ne veut pas tomber dans l’erreur du FLN, durant la guerre de libération, qui a imposé une pensée unique. Récemment encore, les querelles entre le FFS et le RCD avaient assené un sacré coup à la Kabylie. L’URK et le MAK sont déterminés à rester sur le chemin de l’union, main dans la main, jusqu’à l’indépendance.

Pour les partis politiques kabyles, la divergence ne signifie pas division. La démocratie est sacrée pour le peuple kabyle et le MAK et l’URK ne reflètent que ma réalité politique kabyle. Leur seul objectif : libérer la Kabylie. Le seul ennemi n’est autre que le régime colonial. Même les Kabyles qui ne sont pas pour l’indépendance de la Kabylie sont respectés en Kabylie. Le FFS et le RCD, en dépit de leur errement politique et leur soutien conscient ou inconscient au régime colonial, font partie de la classe politique kabyle.

Seul un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, tranchera sur l’avenir de la Kabylie. Chaque Kabyle devra avoir le droit d’exprimer ses opinions en toute liberté. Les indépendantistes kabyles sont démocrates et ne demandent que d’aller aux urnes et ils seront les premiers à saluer le verdict.

Pacifisme et engagement

À la question de savoir quelle est la stratégie des indépendantistes kabyles pour arracher leur indépendance, tous les avis convergent vers le combat pacifique. Les cinq partis indépendantistes catalans mènent depuis des décennies un combat politique pacifique et démocratique, sans jamais recourir à la violence, ce qui leur a permis de jouir d’une grande crédibilité et de respect sur la scène politique internationale. Idem pour les mouvements indépendantistes Écossais.

Les Kabyles sont sur le sillage de ces valeurs. Pour le moment, seul le régime algérien use de la violence de manière unilatérale, face au peuple kabyle pacifique et pacifiste. Depuis l’existence des indépendantistes à ce jour, aucun militant kabyle n’a recouru à l’usage de violence. Même pas un jet de pierres. L’histoire retiendra le pacifisme des Kabyles et de leurs leaders politiques.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici