Contacts officiels entre Israël et la Libye

2
1873
Eli Cohen, ministre israelien et son homologue Libyenne Najla Mangoush.
Eli Cohen, ministre israelien et son homologue Libyenne Najla Mangoush.

ISRAEL (TAMURT) – Après le Maroc qui a tissé des relations diplomatiques avec Israël et la Tunisie qui est sur le même sillage, la ministre libyenne des affaires étrangères et son homologue Israélien, Eli Cohen, se sont rencontrés hier à Rome, en Italie, pendant plusieurs heures.

La rencontre est officielle, citée par la presse israélienne. Les deux ministres ont convenu de se revoir bientôt pour « prendre des initiatives importantes ». Le ministre Israélien a affirmé que des synagogues en Libye seront restaurées et réouvertes à la communauté juive Libyenne dans les mois à venir. Des Juifs d’origine libyenne installés en Europe ou en Israël pourront se rendre au pays de leurs parents et grands parents. Les deux ministres ont évoqué aussi la possibilité de relations diplomatiques entre Tripoli et Jérusalem, mais ils n’ont pas donné de détails sur ce sujet.

En 2021, pour rappel, de hauts gradés militaires Libyens se sont rendus à Tel-Aviv pour une réunion secrète avec les services du Mossad et des membres du Gouvernement libyen. Tout porte à croire que la Libye emboîtera le pas au Maroc et à la Tunisie, au grand dam d’Alger qui se retrouve isolée sur la scène politique en Afrique du Nord.

D’ailleurs la Libye à refusé se prendre position dans la crise politique du Niger et semble ne pas être sur la même longueur d’onde avec Alger.

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. Azul . Bonjour . Chah , u. une dame très courageuse . elle a osé casser le tabou des hypocrites bâthistes qui instrumentalisent les relations avec Israël à des fins démagogiques alors que dans le coulisses tous les dirigeants arabes font leur Business avec des hommes d’affaires juifs partout dans le monde .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici