Libye : des émeutes après les contacts du gouvernement avec Israël

0
2126
Rencontre inedite entre Israel et la Libye
Rencontre inedite entre Israel et la Libye

LIBYE (TAMURT) – La rencontre entre la ministre des affaires étrangères Libyenne et son homologue Israélien, cette semaine, en Italie, grâce à une médiation Turquie, a soulevé la colère de nombreux Libyens. Quelques heures seulement après l’annonce de la nouvelle, des milliers de citoyens sont sortis dans la rue pour dénoncer les contacts officiels de la ministre du Gouvernement d’union nationale Libyen.

À Tripoli et à un peu partout dans les grandes villes libyennes, des édifices publics sont pris pour cible par des manifestants en colère. Des coups de feux ont été même entendus à la capitale Libyenne. Pour une bonne partie des Libyens, Israël est un pays créé par l’occident pour occuper la Palestine. Le Gouvernement Libyen a suspendu de ses fonctions la ministre des affaires étrangères et affirme que « la rencontre à Rome n’a rien d’officiel et ce n’est qu’une initiative personnelle de la ministre ». De son côté, la presse israélienne estime que la rencontre à été programmée et a eu lieu grâce aux diplomates Turcs et Italiens.

La presse israélienne à même mentionné certaines décisions déjà prises par les deux Gouvernements, à savoir la prise en charge par Israël des cimetières et lieux cultuels juifs se trouvant en Libye. Notons que la rencontre de Rome entre un ministre Israël et son homologue Libyenne n’est pas une première. En 2021, une forte délégation militaires et politiques Libyenne à séjourné secrètement à Tel-Aviv et une série de rencontres et réunions à eu lieu avec des hauts responsables Israéliens.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici