VGAYET (TAMURT) – Le militant indépendantiste et détenu d’opinion Ferhat Kheniche vient de quitter la prison algérienne après avoir purgé une peine injuste d’un an de prison. Il a été arbitrairement interpellé en juillet 2022 sur son lieu de travail, à Biziou (Aqvu), par la police coloniale.
Après avoir passé un an dans les geôles algériennes, au niveau de la prison d’Oued Ghir, le brave militant kabyle Ferhat Kheniche a enfin retrouvé sa liberté. Pour rappel, il a été arrêté, le 07 juillet 2022, sur son lieu de travail, à Biziou. Poursuivi sur la base du controversé article 87 bis du code pénal algérien, il a été condamné, le 04 mai 2023, à un an de prison ferme et une amende de 100 000 DA (environ 500 euros). Le parquet avait alors requis contre lui 10 ans de réclusion criminelle.
Ferhat Kheniche fait partie des centaines de militants kabyles victimes de la répression sauvage du régime colonial algérien en Kabylie. Il n’a pas tué, ni volé, mais il a été arrêté pour avoir revendiqué sa kabylité en dehors de l’algérianité et de l’idéologie arabo-islamique. Ainsi, il a préféré souffrir l’arbitraire que de renoncer à ses convictions politiques.
Aksil K.