Rentrée scolaire 2023 : La date non encore fixée en Algérie !

0
1428
rentrée scolaire
Rentrée scolaire

ALGER (TAMURT) – Alors que la dernière semaine des vacances tire à sa fin, c’est le flou total quant à la date de rentrée des classes pour l’année académique 2023/2024 en Algérie. Le ministre algérien de l’Education a annoncé, ce dimanche 27 août, que la date de reprise des cours sera fixée prochainement ! La scolarité des enfants de la Kabylie continue ainsi d’être prise en otage par un régime colonial, qui excelle dans l’amateurisme et le bricolage.

Le mystère et le flou entourent toujours la date de rentrée des classes en Algérie. A moins d’une semaine de septembre, le ministère algérien de l’Education nationale n’a pas encore communiqué la date de reprise des études pour les cycles primaire, moyen et secondaire. Les parents d’élèves, les enseignants et des syndicats autonomes s’interrogent toujours sur les raisons de ce retard. Il est vrai que les dates de reprise de travail pour les personnel administratif et pédagogique ont été communiqués, à savoir le 27 août pour l’administration et le 03 septembre pour les enseignants, mais à ce jour aucune date officielle n’a été annoncée pour le retour des élèves aux établissements scolaires. Les enfants de la Kabylie sont pris en otage par un ministère algérien de l’Education, qui a érigé l’amateurisme en règle de bonne gestion.

A cela s’ajoute un autre mal plus profond. Le système éducatif algérien, imposé aussi en Kabylie, est rongé par des programmes et des méthodes pédagogiques indigents et obsolètes. Ceux-ci ont largement contribué à la régression du système éducatif et ont favorisé l’apparition de l’intolérance et de l’intégrisme religieux. Par conséquent, seul un Etat kabyle souverain et indépendant peut offrir aux enfants de la Kabylie une éducation digne de son nom, orientée vers le savoir et la science, loin de l’obscurantisme de l’idéologie arabo-musulmane, qui continue malheureusement de sévir.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici