Culture : La Rencontre poétique amazighe de la Soummam reportée au 13 juillet

0
1320
Timlilit n tmedyezt tamazight n Ssumam
Timlilit n tmedyezt tamazight n Ssumam

AQVU (TAMURT) – Prévue initialement du 05 au 08 juillet, la Rencontre poétique amazighe de la Soummam est reportée au 13 du mois courant, a annoncé l’Etoile culturelle d’Aqvu, association organisatrice de l’évènement.

« En raison de l’indisponibilité du centre d’hébergement du 05 au 08 juillet, nous vous informons que la 13eme rencontre poétique amazighe de la Soummam est reportée au 13 juillet 2023 », a indiqué Itri adelsan n Weqvu (étoile culturelle d’Akbou) dans un court communiqué. Chaque année, la plus dynamique association culturelle de la Soummam organise cet évènement consacré à la poésie, et qui regroupe des poètes de la Kabylie et au-delà. Cette 13eme édition est dédiée au poète et militant kabyle Benhamouche Brahim. Natif du village Lmechta, relevant de la circonscription d’Aqvu, ce dernier était aussi un professeur de tamazight. Issu d’une famille révolutionnaire, qui a combattu le colonialisme français, le père et le grand-père de Brahim ont été tués durant la guerre de libération 1954-1962.

Ce poète kabyle était connu par son amour pour sa langue maternelle et du club phare de la Kabylie, la JSK. D’ailleurs, lors de l’hommage qui lui a été rendu en 2022, l’ex-président de la JSK, Chérif Mellal, actuellement en détention arbitraire dans les geôles algériennes, s’est déplacé au village Lmechta pour se recueillir devant à sa mémoire.

A noter que les organisateurs de cet évènement culturel ont déjà lancé un appel à tous les poètes désirant prendre part à cette rencontre pour envoyer, sous pli cacheté et avant la date butoir du 30 juin 2023 à l’adresse de l’Etoile culturelle d’Akbou, trois poèmes inédits, sous anonymat et en trois exemplaires. Les poèmes doivent être saisis à l’outil informatique et écrit en graphie latine et ils doivent être des œuvres de création.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici