De mystérieux incendies ravagent l’Est de Vgayet

4
1523
Ecurie ravagée par les flammes à Ait Atik (Kendira)
Ecurie ravagée par les flammes à Ait Atik (Kendira)

VGAYET (TAMURT) – Plusieurs régions de l’Est du département de Vgayet, en Kabylie, sont le théâtre, ces deux dernières 48 heures, d’incendies à l’origine mystérieuse. De Tichi à Souk El Tenine, en passant par Tizi n’Berber, des centaines d’hectares de végétation sont partis en fumée en quelques heures. D’autres régions du sud-est de Vgayet, à l’instar de Tala Hamza, Amizour et Kendira connaissent également le même phénomène. A Ait Atik (Kendira), les flammes ont ravagé partiellement des habitations et fait des blessés.

De nombreux départs de feux ont éclaté en quelques heures durant les dernières 48 heures à travers les communes du littoral Est et des localités du sud-est du département de Vgayet en Kabylie, suscitant des spéculations sur leur origine. A Tichi, Tizi n’Berber, Derguina, Souk El Tenine, Tala Hamza, Amizour et Kendira, les flammes ont ravagé en quelques heures seulement des centaines d’hectares de couvert végétal. Cette série de mystérieux incendies a failli emporter des vies humaines, notamment au village Ait Atik, dans la commune montagneuse de Kendira, si ce n’est la vigilance des villageois. L’on dénombre dans cette localité plusieurs maisons et une écurie partiellement ravagées par les flammes, une habitation entièrement réduite en cendres, sans compter des dizaines d’arbres fruitiers et de ruches d’abeilles détruits.

En outre, selon des sources locales, plusieurs personnes du même village souffrent des blessures légères et des brûlures de gravité variable. Le mystère de ces incendies en série est dévoilé lorsqu’on sait que le régime algérien pratique depuis trois ans la politique de la terre brûlée en Kabylie.

Aksil K.

4 Commentaires

  1. Non, je ne cherche pas detourner le regard des diableries du regime criminel algeRIEN, du tout. Mais, il est tout de meme utile de savoir que toute la chaine de l’Atlas depuis l’Atlantique jusqu’en Tunisie est une ligne de faute, c.a.d. ou se rencontre les plaques tactonques Africaine et Europeenne. Et quand ca bouge, de la chaleur remonte a partir du centre de la planete, plus haut vers la surface. La meme ligne qui traverse vers l’Italie, et la suisse d’une part et la turquie d’autre part, sont connues pour etre volcaniques. Les zones volcaniques ne sont pas necessairement sysmiques.

    • J’ai entendu la même explication, même la guerre entre les terroristes de hamas et l’israel est cause par le mouvement des plaques tectoniques d’un côté arabo-musulmane de l’autre juive.
      Si ta science était véridique la logique dicte qu’il y aurait donc le même phénomène d’incendies d’origines mystérieuses en suisse et en italie
      La seule plaque techtonique qui cause ces incendies s’appel: Gouvernement d’Alger via les KDS

  2. …Même si on a pas de preuves formelles sur certaines chose.
    Les feux,les nombreuses mosquées,la salafisation,les prisons,les liquidations et la mise en sourdine de toute opposition complice ou pas,l’arabisation,les interdictions tout azimut,la corruption,les manipulations,l’alinéation,les manques d’infrastrures et des investissements en kabylie,et j’en passe et des mailleurs.
    On peut se poser la question: A qui profite tous les crimes confondus commis en kabylie?
    Au regard de tout ce que l’on sait depuis l’ndépendace consfisquée tout porte à croire que l’objectif et le particularisme kabyle dont le pouvoir ne veut pas entendre parler dont hélas les kabyles aveuglés refusent d’ouvrir les yeux pour le contre carre dont son travail génocidaire et diabolique par l’union sacrée pour une Kabylie libre et sécurisée. Bien entendu la situation internationale ne fait que rajouter un jalon de plus pour montrer aux kabyles qui refusent tout soutien au criminels du Hamas de les punir et les humiliés par l’organisés par le pouvoir et ses relais en plein centre de Tizi Ouzou de manifestation en soutien à la Palestine dont jamais un membre de cette communauté n’a soutenu un kabyle ou la Kabylie dans ces nombreux malheurs. Contrairement aux kabyles qui les soutiennent depuis des lustres allant même jusqu’à prendre en charge des enfants palestiniens sous leur toit pour les éduqués et leur offrir un avenir certain avec un apprentissage de leur langue. Je connais de tels cas dans mon village.
    Tous les moyens sont bons pour détruire tout espoir kabyles à vivre libre chez lui. Et le plus terrible de tout cela les kabyles naïfs ou opportunistes se perdent dans leur soutien et orientation pour s’enfoncer un peu plus chaque année. Cela devient désespérant même pour les meilleurs volontés de voir un redressement salutaire dans leur trajectoire.

  3. La kabylie retrouvera sa sérénité quand elle parvient à se auto-gérer indépendamment de l’algérie et son régime instaurer par la force en 1962!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.