Décès de Cherif Hamani, légendaire interprète de « A Talla », à l’âge de 67 ans

0
1854
Cherif Hamani
Cherif Hamani

KABYLIE (TAMURT) – L’artiste kabyle Cherif Hamani est mort vendredi 20 octobre à l’hôpital Avicennes à Bobigny (Paris) des suites d’une longue maladie. Poète talentueux, le chanteur kabyle est connu pour ses mélodies et ses rythmes musicaux qui accrochent subtilement l’oreille de l’auditeur et le transporte dans la Kabylie profonde et authentique.

L’une des légendes de la chanson kabyle, Cherif Hamani, a rendu l’âme, aujourd’hui, dans un hôpital parisien, à l’âge de 67 ans. Celui qui a bercé par sa mandole et sa voix mélodieuse des générations de kabyles, a vu le jour en 1956 au village Tagragra, dans la commune d’Ait Mahmoud, en Kabylie. C’est vers les débuts des années 1970 que l’artiste kabyle s’est fait connaitre au grand public à travers l’émission de Belhanafi et Acherouf Yidir, diffusée sur la radio Chaine 2 d’expression kabyle et consacrée aux jeunes talents et aux chanteurs amateurs. A la même époque, il fréquentait régulièrement le conservatoire d’Alger, où il a côtoyé de célèbres maîtres de la chanson chaabi.

En effet, Da Cherif Hamani avait un style propre à lui, mêlant le folklore au mélodies chaabi. Il laisse derrière lui un répertoire musical riche et diversifié. Il a chanté l’amour, la vie, la femme, mais aussi le chagrin la nostalgie, et la patrie. Il n’hésitera pas également à dénoncer dans ses poèmes l’imposture et les abus du pouvoir algérien, qui a interdit sa langue maternelle, qui manie d’ailleurs parfaitement bien. Parmi ses célèbres chansons ayant égayé des générations de kabyles se trouvent Intas i yemmas, Ichmthiyi Saâdiw Tafsu, Urdasaqar, Aagven tamurt et A Talla.

Par ailleurs, tout en exprimant sa « gratitude » à tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien et leur affection depuis l’annonce du décès de leur père et bien-aimé, la famille de l’artiste invité celles et ceux qui veulent rendre un dernier hommage à Cherif Hamani à se présenter, à la morgue de l’hôpital Avicenne à Bobigny, le dimanche 22 octobre de 13h à 14h. La date et le lieu de l’enterrement du chanteur kabyle ne sont pas encore annoncés par sa famille.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici