KABYLIE (TAMURT) – Des incendies ravageurs ont éclaté, ce samedi 10 août, dans plusieurs régions des départements de Tizi Wezzu et Vgayet en Kabylie. A At Douala, les habitants ont été contraints de fuir leurs maisons à l’approche des flammes gigantesques et incontrôlables.
Est-ce le scénario d’enfer de 2021 et 2023 en Kabylie ? En effet, plusieurs départs de feux ont été enregistrés, ce samedi, dans les localités Ath Atteli, Taqrart, Taourirt Moussa Ouamar, Freha, Akbil, At Douala, dans le département de Tizi Wezzu, à Adekar et Barbacha, dans le département de Vgayet. Des centaines d’hectares de végétation sont partis en fumée en quelques heures seulement.
Au village Taourirt Moussa, sur les hauteurs d’At Douala, les habitants ont dû quitter leurs maisons pour sauver leurs âmes tant les flammes s’approchaient dangereusement et à grande vitesse des habitations. « Les flammes rasent tout sur leur passage », témoigne un citoyen d’At Douala. « La situation est inquiétante tant que les importants foyers de feu sont à proximité des habitations », s’est alarmé un autre citoyen. Un kabyle d’Iwendadjen s’interroge sur le mystère de ces incendies qui se sont produits simultanément et à la même période. « C’est vraiment malheureux. Chaque année, le même scénario, en plus à la même date. Dieu voulant, il n’y aura pas des pertes humaines cette fois-ci », a-t-il espéré.
En effet, les incendies criminels perpétrés par le régime algérien en Kabylie en 2021 et 2023 ont fait des dizaines de morts, sans parler des dégâts écologiques incommensurables. Chaque été, le peuple kabyle fait face, impuissant, à des incendies ravageurs.
Arezki Massi