Des régions du Sud-Est de Vgayet ravagées par de gigantesques incendies

1
1600
Un citoyen luttant avec des moyens dérisoires contre les feux
Un citoyen luttant avec des moyens dérisoires contre les feux

KABYLIE (TAMURT) – Des incendies probablement criminels ont ravagé, ce samedi 19 août, à la veille de la commémoration du 67eme anniversaire du congrès de la Soummam (août 1956), des milliers d’hectares à travers plusieurs communes du département de Vgayet. Les municipalités de Kendira et Barbacha, situées au Sud-Est de ce département kabyle sont fortement touchées par ces feux de forêts. Le maire de Kendira vient d’appeler à l’évacuation du village El Bir, cerné par les flammes.

A peine un mois, après la tragédie de Toudja et Ath Ksila, où des incendies criminels avaient fait une trentaine de morts, des dizaines de blessés et des dégâts matériels considérables, le Sud-Est du département de Vgayet a été ravagé, aujourd’hui samedi, par de spectaculaires incendies, ayant dévasté des milliers d’hectares de couvert végétal. Les pertes matérielles sont conséquentes au niveau de ces communes connues par un domaine agricole large en oliviers, figuiers et autres arbres fruitiers. Ainsi, les efforts consentis depuis des années par de laborieux paysans kabyles pour développer une agriculture de montagne à Barbacha et Kendira sont réduits à néant par ces incendies criminels. Pour le moment, aucune perte humaine n’est à déplorer. Néanmoins, le maire de Kendira, en l’occurrence Allel Ayadi, a appelé en fin de l’après-midi à l’évacuation du village El Bir vu la propagation très rapide des flammes.

A noter que plusieurs départs de feux de forêts ont été signalés dans la nuit du vendredi 18 août à Vgayet. Avec des moyens dérisoires, les citoyens de Barbacha et de Kendira ont courageusement lutté des heures durant contre ces incendies ravageurs dans une tentative de limiter les dégâts et éviter des pertes humaines.

Lyes B.

Courte vidéo montrant l’ampleur des incendies

1 COMMENTAIRE

  1. Brûler les Kabyles vifs deviendra normal les prochaines années tout comme insulter du Kabyle, torturer du Kabyle ou violer un Kabyle !!

    J’appelle ça la technique d’extermination mlode saalikes islamistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici